Selon une étude Odoxa sur les gestes de premiers secours, réalisée pour Groupama à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, samedi 10 septembre, l’objectif de 80% de Français formés est encore loin d’être atteint.
I – Pourtant largement confrontés aux accidents, les Français se sentent potentiellement démunis et mal informés sur les gestes à adopter
- Une minorité de Français se dit de nature inquiète vis-à-vis de leur santé et des accidents de la vie courante (42%) mais le sont davantage lorsque l’on évoque les accidents de la route (58%), de santé (57%) et les catastrophes naturelles (56%).
- 42% des Français ont déjà dû porter secours à une autre personne et 24% ont eux-mêmes déjà reçu les gestes de premiers secours d’un particulier.
- Si les Français pensent être en capacité d’agir face à des accidents relativement mineurs (entorse, brûlure, insolation ou malaise), ils se sentiraient démunis face à des accidents majeurs (traumatisme grave, noyade, arrêt cardiaque ou incendie).
- Surtout, une minorité d’entre eux se sent suffisamment informée sur les gestes à appliquer dans toutes les situations, hormis les brûlures et entorses.
II – Convaincus de l’importance des formations aux gestes qui sauvent, bon nombre de Français ne les ont jamais suivis tandis que les formés auraient besoin d’une remise à niveau
- 83% des Français considèrent que tout le monde devrait maîtriser les gestes de premiers secours, et pour cause : 94% estiment que cela permettrait de sauver des vies.
- 34% des Français ont déjà suivi une formation certifiante aux gestes de premiers secours.
- Mais seuls 36% d’entre eux se sentiraient totalement en capacité d’agir, l’essentiel (57%) aurait besoin d’une remise à niveau, 57% des formés ayant reçu leur formation il y a cinq ans ou plus
- La majorité (58%) des Français formés l’a fait par choix personnel, 41% l’ayant fait par obligation et parmi les Français n’ayant jamais été formés, près des deux tiers (63%) souhaiteraient l’être.
- Si les entreprises jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la diffusion et le financement des formations, les Français considèrent que tous les acteurs sont légitimes pour proposer ces formations.
Contact presse : Emile Leclerc – emile.leclerc@odoxa.fr