Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les effets de la crise sanitaire pèsent encore en 2021 sur le niveau des dépenses de santé en France comme dans les pays de l’OCDE (Etude)

Imprimer la liste
Share

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « Les dépenses de santé en 2021 ». Ce Panorama analyse les comptes de la santé en 2021 et replace ces résultats dans une perspective internationale. Les comptes de la santé recouvrent notamment la consommation de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages.

La DREES présente pour la première fois, dans cet ouvrage, les résultats provisoires de la dépense courante de santé au sens international (DCSi), seulement 9 mois après la fin de l’année civile. Cet agrégat est utilisé par la majeure partie des pays de l’OCDE pour analyser les dépenses de santé.

En France, les effets de le crise sanitaire pèsent encore en 2021 sur le niveau de la dépense courante de santé au sens international (DCSi). Cet agrégat, qui recouvre la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) mais également les dépenses de soins de longue durée, de prévention et celles liées à la gouvernance du système de santé, augmente à nouveau en 2021 du fait de la crise sanitaire : +9,8 % en 2021 après +3,7 % en 2020 pour s’élever à 307,8 milliards d’euros, soit 4 600 euros par habitant. Le rebond de l’activité médicale après son affaissement en 2020, mais aussi l’intensification de la campagne de dépistage et le déploiement de la vaccination contre le Covid-19 contribuent à l’accélération de la DCSi en 2021. Au total, sur le champ de la DCSi, le surcoût de dépenses liées à la crise de Covid-19 est estimé à 17,4 milliards d’euros en 2021 (après 14,8 milliards en 2020).

La CSBM comprend les soins hospitaliers (y compris cliniques), les soins de ville (médecins, infirmiers, laboratoires, etc.), les médicaments, les autres biens médicaux et les transports sanitaires. Elle s’élève à 226,7 milliards d’euros en 2021, soit 9,1 % du PIB. Cette dépense représente en moyenne de 3 350 euros par habitant.

En 2021, la CSBM accélère fortement : +7,9 % en valeur, après +1,6 % en 2020, année marquée par la chute d’activité engendrée par les mesures de restriction sanitaires. Il s’agit de la plus forte hausse des dépenses observée depuis 30 ans, période durant laquelle la CSBM a cru de 3,5 % par an en moyenne. Les mesures de garantie de revenus mises en œuvre pour faire face à la crise sanitaire (le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité pour les professionnels de santé en libéral – DIPA – et la garantie de financement pour les cliniques privés) ont soutenu la CSBM en 2020. En l’absence de ces mesures de soutien, la CSBM aurait augmenté de 0,4 % en 2020 et de 8,8 % en 2021.

Lire la suite sur le site de la Drees

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share