Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Dans un contexte de pénurie médicale et de saturation des urgences, Jeunes Médecins dit non au dé-remboursement des arrêts de travail obtenus en téléconsultation ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Jeunes Médecins a pris connaissance de la volonté du Gouvernement de dé-rembourser les arrêts de travail obtenus en téléconsultation auprès d’un médecin qui n’est pas le médecin traitant.

Si le Gouvernement constate « une explosion » de ces arrêts maladie donnés en téléconsultation, c’est d’abord parce que 6 à 10 millions de français n’ont tout bonnement pas de médecin traitant. Annoncer le déremboursement de la téléconsultation pour ces patients, c’est nier le fait qu’ils n’ont pas d’interlocuteur ni de suivi médical et c’est prendre le risque d’engorger davantage les urgences.

Jeunes Médecins rappelle par ailleurs au Gouvernement que dans un contexte post-crise sanitaire, où toutes les études démontrent une augmentation des troubles psychosociaux, une perte de sens et un malaise professionnel profond chez les français, il n’est malheureusement pas anormal de constater l’augmentation des arrêts de travail. Et cela sans compter tous les arrêts directement liés à la transmission du virus lui-même !

Le Gouvernement semble considérer que 100 millions d’euros auraient été payés « à tort » par l’assurance maladie. Il faut remettre les choses à leur place : les arrêts ne représentent rien dans le budget de la Caisse nationale d’assurance maladie (moins de 10%), et 90% d’entre eux sont tout à fait justifiés ! Comme souvent, ce sont malheureusement quelques abus qui conduisent à revoir des dispositifs pourtant utiles à tous, et dans un contexte d’inégalités territoriales d’accès aux soins.

Cette vision comptable bloque aujourd’hui de la même manière la demande de déplafonnement du taux de téléconsultation (20% sur une année) exprimée par les médecins notamment en psychiatrie et pédopsychiatrie, où l’on constate que cet outil facilite l’accès à un professionnel et le suivi de ce dernier.

Les arrêts de travail sont un droit, et les médecins ne sont pas des voyous ! Jeunes Médecins est exaspéré de voir les praticiens ainsi stigmatisés, et rejette cette proposition tant qu’il n’y a pas d’amélioration de l’offre de soins pour nos concitoyens.

www.jeunesmedecins.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share