Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ouverture de la vaccination dans 4 nouvelles pharmacies des Hauts-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la suite du succès de l’expérimentation menée dans une pharmacie lilloise, les possibilités de vaccination vont être ouvertes à de nouvelles pharmacies. 4 pharmacies supplémentaires vont ainsi pouvoir proposer des vaccinations dès les prochains jours à Amiens, Creil, Lille et Valenciennes.

La campagne de vaccination préventive contre le virus de la variole du singe a été lancée en France au début du mois de juillet auprès d’un public cible de personnes particulièrement à risque d’exposition. Les possibilités de vaccination ont été élargies à compter du 10 août avec le lancement de la vaccination en pharmacie dans le cadre d’une expérimentation nationale. Cinq pharmacies en France ont pu depuis lors proposer des vaccinations, dont une à Lille à l’initiative de l’ARS et de l’URPS Pharmaciens. Cette expérimentation a rencontré un grand succès en permettant à de nombreuses personnes de se faire vacciner, notamment à Lille où plus de 1 000 injections ont été réalisées à la Grande Pharmacie de Paris-Aprium.

Compte tenu des résultats positifs de cette expérimentation, le ministère de la santé et de la prévention a décidé d’étendre les possibilités de vaccination en permettant aux ARS de la proposer dans de nouvelles pharmacies.

En Hauts-de-France, l’Agence régionale de santé a anticipé cette opportunité et travaillé avec l’URPS Pharmaciens afin d’ouvrir la vaccination dans 4 officines supplémentaires :

–       La pharmacie Saint-Maurice à Amiens (80) ;

–       La pharmacie du Parvis à Creil (60) ;

–       La pharmacie Esquermoise à Lille (59) ;

–       La pharmacie de la Fontaine (Boscher Molin) à Valenciennes (59).

La prise de rendez-vous dans ces officines sera possible dans les prochains jours via Doctolib.

Ces nouvelles possibilités de vaccination sont réparties dans la région en fonction des besoins locaux constatés au regard de l’activité des sites de vaccination existants. Les officines ont été choisies pour leurs capacités techniques à proposer cette vaccination, mais aussi car elles comptent déjà parmi leur patientèle des personnes potentiellement ciblées par cette campagne (notamment des patients suivant un traitement de PrEP).

Les spécificités du circuit logistique ne permettent pas de proposer à ce stade un élargissement à l’ensemble des officines du territoire. Les contraintes de conservation du vaccin – avec l’impératif d’utiliser les doses décongelées dans un laps de temps restreint – impliquent par ailleurs que chaque site s’adresse à un public cible suffisamment large pour optimiser l’utilisation des doses.

18 sites de vaccination en Hauts-de-France sont désormais proposés dans les Hauts-de-France. Retrouvez l’ensemble des sites de vaccination de la région.

Une vaccination destinée aux personnes les plus à risque d’exposition

Pour rappel, la vaccination contre le virus Monkeypox, jusque-là réservée à l’entourage des personnes malades, s’est intensifiée depuis la semaine du 11 juillet avec son ouverture aux personnes les plus à risque d’exposition. Comme le recommande la Haute autorité de santé, cette vaccination est ainsi proposée aux :

·         hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans, dans les deux cas multipartenaires;

·         personnes en situation de prostitution ;

·         professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Au 18 septembre, 8 032 injections ont été réalisées dans la région.

Retrouvez plus d’informations sur le virus Monkeypox et la vaccination

Une plateforme téléphonique d’information est ouverte pour répondre aux questions du public sur les symptômes, les traitements, la vaccination et orienter vers les dispositifs de prise en charge.

Monkeypox Info service : 0801 90 80 69
Accessible 7j/7, de 8h à 23h

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share