Célébrée depuis 30 ans, la journée mondiale de la santé mentale, est tout à la fois l’occasion de lever le voile sur les problématiques de santé mentale, mais également de renforcer l’engagement ainsi que l’action des décideurs et défenseurs d’une cause de santé publique souvent négligée.
Le collectif MentalTech, créé en mars dernier afin de répondre à l’urgence en santé mentale, s’inscrit pleinement dans cette logique et a ainsi rassemblé plusieurs contributeurs autour d’une même mission : présenter à l’aube de 2023, un panorama des innovations technologiques les plus significatives en santé mentale. Dès lors, le collectif dévoile à l’occasion de cette journée, le 10 octobre, son cahier de tendances : « Santé mentale : les 10 innovations technologiques qui vont révolutionner 2023 ».
L’objectif : décrypter les tendances et innovations qui tout à la fois animent et vont révolutionner l’écosystème numérique en santé mentale dans les années à venir.
Ce cahier de tendances s’appuie sur le témoignage d’experts de la filière – institutionnels, entrepreneurs, chercheurs, professionnels de santé – aux champs de compétences tant spécifiques que complémentaires. Ainsi, ce sont 10 innovations technologiques qui ont été retenues et font l’objet d’une lecture approfondie :
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers ;
● Web3 & Blockchain ;
● Objets connectés ;
● Reconnaissance faciale & reconnaissance vocale ;
● UX design ;
● Réseaux sociaux ;
● rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive) ;
● Chatbots ;
● Thérapies digitales ;
● Phénotypage digital.
Plusieurs contributions mettent en lumière ces innovations technologiques appliquées au champ de la santé mentale, parfois complétées par des articles de fond porteurs d’une vision prospective du marché. Par ailleurs, deux contributions « paroles d’experts » complètent ce cahier et soulignent la responsabilité des acteurs du venture capital ainsi que des banques d’investissement dans la promotion et l’avenir de la santé mentale.
Consulter le communiqué de presse
Contact presse :
Lucile BÉGUIN-LEMOINE – lucile@agence-leon.fr
Amandine TAUZIN – amandine@agence-leon.fr