Lancé lors du Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH), un nouveau rapport, co-écrit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les partenaires de WISH, appelle les gouvernements, les autorités sportives et la communauté sportive au sens large à maximiser l’investissement et l’excitation générés par les méga-événements sportifs et laissent derrière eux des avantages de santé plus permanents pour les communautés. Le rapport, Playing the Long Game; Un cadre pour la promotion de l’activité physique par le biais de méga-événements sportifs recommande des moyens de renforcer l’héritage des méga-événements sportifs afin qu’ils contribuent plus efficacement à l’augmentation de l’activité physique et à l’amélioration de la santé des populations.
« Les événements sportifs à grande échelle sont des opportunités importantes pour promouvoir les avantages sanitaires et sociaux de l’activité physique et du sport, et assurer un héritage durable pour la santé pour les générations », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Mais les événements sportifs sont trop souvent des occasions manquées de produire un changement durable. Le rapport Playing the Long Game souligne comment l’apprentissage des événements passés et une meilleure planification peuvent jeter les bases d’un héritage sportif sain et durable.
Il a été prouvé qu’une activité physique régulière, y compris en faisant du sport, aide à prévenir et à traiter les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les cancers du sein et du côlon. Il aide également à prévenir l’hypertension, le surpoids et l’obésité et peut améliorer la santé mentale et le bien-être. L’augmentation de la participation au sport et à l’activité physique peut sauver des vies, améliorer la santé et soutenir des systèmes de santé et des communautés plus solides et plus résilients.
Mais un adulte sur quatre et quatre adolescents sur cinq ne sont pas assez actifs ; il y a eu peu de changement dans les niveaux moyens d’activité physique au cours des 15 dernières années.
Les méga-événements sportifs mondiaux attirent des millions de téléspectateurs et d’importants investissements, et peuvent apporter une contribution importante à la promotion des messages de santé publique et à l’augmentation de l’activité physique grâce à des programmes événementiels efficaces. Cependant, il n’existe actuellement aucune norme mondiale sur ce que devrait impliquer un héritage d’événement sportif ; les exigences fixées par les différentes autorités organisatrices pour l’organisation d’événements varient et il n’existe pas de mesures standard pour évaluer la planification, la livraison ou l’impact à long terme de l’héritage des mégaévénements sportifs.
«De nombreuses villes qui accueillent des méga-événements sportifs ont de grands projets pour tirer parti de l’élan autour de ces événements pour augmenter l’activité physique et améliorer la santé. Mais à maintes reprises, nous ne semblons pas montrer d’impact mesurable – les données ne sont tout simplement pas là », a déclaré Didi Thompson, directeur de la recherche et du contenu, WISH.
Pour la première fois, un cadre a été présenté pour la conception et la mise en œuvre de tels héritages afin de maximiser la portée et l’impact sur la participation communautaire aux sports et à l’activité physique. Playing the Long Game détaille 7 stratégies pour offrir des héritages significatifs de méga-événements sportifs qui commencent par le processus de planification et d’appel d’offres et se prolongent 10 ou 20 ans après l’événement lui-même – favorisant une meilleure santé pour les années à venir. Une recommandation consiste à définir des indicateurs de performance clés communs pour mesurer l’impact tout au long de son cycle de vie hérité, y compris la conception, la planification, la livraison/la mise en œuvre et l’évaluation.
Le cadre s’appuie sur les objectifs stratégiques définis par l’OMS dans le Plan d’action mondial sur l’activité physique 2018-2030 : Des personnes plus actives pour un monde en meilleure santé (GAPPA) qui définit une approche globale pour encourager la participation et le changement de comportement, et finalement influencer l’augmentation de l’activité physique. dans toutes les populations.
L’impact de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a considérablement réduit la participation à l’activité physique et au sport dans le monde. Il a également augmenté la dépression et l’anxiété de 25 %. Le COVID-19 a mis en évidence, plus que jamais, l’importance d’accroître les efforts pour engager davantage de personnes dans une activité physique et un sport réguliers.
À l’échelle mondiale, les MNT causent 74 % des décès chaque année et pèseront considérablement sur les systèmes de santé et les communautés si les efforts visant à encourager le sport et d’autres formes d’activité physique au sein de leurs populations ne s’améliorent pas. L’augmentation des MNT devrait entraîner une perte estimée à 47 billions de dollars américains pour l’économie mondiale entre 2010 et 2030.
Le Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique 2018-2030 encourage les sociétés, les personnes et les environnements actifs à contribuer à l’objectif mondial d’augmenter la participation à l’activité physique de 15 % d’ici 2030.
Lire le communiqué de presse original en ligne.
Contacts médias :
Équipe médias de l’OMS : mediainquiries@who.int
WISH : Nick Bradshaw : nbradshaw@qf.org.qa
Ministère de la santé publique du Qatar : Maya Akkawi : malakkawi@MOPH.GOV.QA
Generation Amazing Foundation : Vibhav Gautam : v.gautam@sc.qa