Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Agnès Firmin Le Bodo réaffirme son soutien aux aidants et propose leur association aux travaux dans le cadre du débat sur la fin de vie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce jeudi 6 octobre est la Journée nationale mettant en lumière les aidants, ces personnes qui apportent une aide quotidienne indispensable à un proche en situation de vulnérabilité. On estime leur nombre entre 8 et 11 millions, soit 1 Français sur 6. Très impliquée depuis plusieurs années pour une meilleure reconnaissance du statut d’aidant, la ministre leur réaffirme à cette occasion les remerciements et le soutien du gouvernement.

Parmi les avancées du quinquennat précédant, la stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants 2020-2022 » a permis des actions très concrètes : le déploiement d’un numéro unique (0 800 360 360) à destination des personnes handicapées et de leurs aidants, un guide permettant aux aidants de s’occuper de soi, le renforcement des offres de soutien psychologique et de formation, l’évolution du congé proche-aidant, le soutien au développement de solutions de répit et de vacances ou encore l’expérimentation d’actions de sensibilisation pour encourager les entreprises à mieux soutenir leurs salariés aidants.

Consciente de l’importance de leur rôle et des impacts sur leur santé, la ministre Agnès Firmin Le Bodo propose d’associer des aidants dans les prochains temps d’échanges et de réflexions qui seront organisés dans le cadre du débat sur la fin de vie. Il serait en effet nécessaire de poser un regard exigeant sur les modalités d’accompagnement des aidants avant et après la mort de leurs proches.

La ministre a déclaré :

« Je remercie sincèrement l’ensemble des aidants qui œuvrent quotidiennement pour soutenir leurs proches en difficulté. Nous leur devons de les soutenir au regard de leur rôle et des conséquences de leur mobilisation auprès de leurs parents ou proches, sur leur santé. Confrontés à la douleur et parfois à l’isolement, leur engagement et leur vécu permettront d’enrichir les réflexions dans le cadre du débat sur la fin de vie. »

Contact :

sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share