Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Faits saillants de la réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS sur la vaccination, du 3 au 6 octobre 2022 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de sa réunion ordinaire tenue du 3 au 6 octobre 2022, le SAGE a examiné une série de questions de politique vaccinale, notamment : les vaccins COVID-19 contenant des variants, les orientations provisoires de l’OMS sur la vaccination contre le Monkeypox, les vaccins candidats contre le VRS, l’Agenda de vaccination 2030 et l’éradication de la poliomyélite. Le Comité a également été informé de l’épidémie d’Ebolavirus du Soudan en Ouganda, des vaccins candidats et de l’essai de vaccination proposé.

Voici les faits saillants de cette rencontre. Veuillez noter que le rapport complet de la réunion sera publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire le 16 décembre 2022 et que seul le libellé du rapport complet doit être considéré comme définitif.   Une conférence de presse sur les résultats de la réunion du SAGE aura lieu aujourd’hui 11 octobre à 14h00 CEST.

Session 1 : Rapports mondiaux

Rapport du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS

  • Les programmes de vaccination à l’échelle mondiale sont confrontés à de nombreux défis dans un monde de plus en plus complexe qui fait face à des pressions sans précédent, notamment des conflits étatiques, des déplacements massifs de population, une crise économique et la menace existentielle du changement climatique.
  • Deux ans après le début de la pandémie, les perturbations de la prestation de services persistent dans les pays à tous les niveaux de revenu, avec un recul de la couverture et une augmentation du nombre d’enfants à dose zéro.
  • La baisse de la couverture vaccinale a entraîné de grandes épidémies perturbatrices de rougeole et de poliovirus circulants dérivés de vaccins affectant principalement les pays à revenu faible et intermédiaire, tandis que les épidémies de Monkeypox ont récemment touché les pays à revenu élevé des Amériques et d’Europe. Ces priorités concurrentes détournent l’attention d’autres services de santé essentiels.
  • Bien que les objectifs de vaccination contre la COVID-19 n’aient pas été atteints, y compris parmi les groupes d’utilisation prioritaire, les enseignements tirés de la riposte à la pandémie peuvent être mis à profit pour renforcer les programmes de vaccination et administrer le vaccin tout au long de la vie.

Rapport de Gavi, l’Alliance du vaccin

  • Le programme « dose zéro » et le soutien aux pays dans leur rétablissement resteront une priorité pour l’Alliance.
  • L’actualisation de la stratégie de Gavi (Gavi 5.1) réitérera l’accent mis sur le programme de dose zéro et la relance de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH), tout en ajoutant l’objectif du potentiel de soutien à long terme pour la vaccination contre la COVID-19. et fabrication régionale de vaccins.
  • L’Alliance poursuivra son soutien à l’éradication de la poliomyélite tout en tirant parti des enseignements tirés pour soutenir le programme « dose zéro ».
  • L’Alliance se prépare à lancer la vaccination antipaludique dans les pays du plan de mise en œuvre du vaccin antipaludique (MVIP) dans un premier temps, et prévoit d’étendre l’utilisation des vaccins contre l’ebolavirus du Zaïre détenus en stock pour éviter que les vaccins ne dépassent leur date de péremption.
  • L’Alliance surveille de près les épidémies de Monkeypox et d’Ebolavirus du Soudan et se tient prête à dialoguer avec des partenaires si nécessaire.

Session 2 : Agenda de vaccination 2030 et mises à jour régionales – Progrès de la mise en œuvre de IA2030

  • SAGE a reçu le rapport d’avancement technique 2022 sur l’Agenda de vaccination 2030 (IA2030), fournissant un aperçu des données mondiales de vaccination pour 2021, une mise à jour sur l’opérationnalisation de la stratégie et des recommandations proposées pour relever les défis à court et à long terme pour atteindre les objectifs et cibles IA2030.
  • SAGE a également reçu des mises à jour de chacun des bureaux régionaux de l’OMS sur l’état de la mise en œuvre d’IA2030, les défis et les leçons apprises, et les mesures prises pour opérationnaliser IA2030 dans chaque région.
  • Plusieurs facteurs qui entravent la réalisation des objectifs et cibles de l’IA2030 recoupent les niveaux de revenu des régions et des pays et comprennent : des effectifs de santé inadéquats et surchargés, exacerbés par la réponse à la COVID-19 ; l’insécurité et les déplacements de population ; les priorités concurrentes et le détournement des ressources de la prestation de services de routine ; et un financement insuffisant.
  • La plupart des régions ont élaboré des stratégies régionales alignées sur IA2030 et ont élaboré ou sont en train de finaliser des cadres d’opérationnalisation et des processus de S&E et prennent des mesures urgentes pour atténuer le risque de nouvelles épidémies de MEV.
  • L’Initiative contre la rougeole et la rubéole (M&RI) rejoindra la structure de partenariat IA2030 pour promouvoir l’alignement des efforts visant à utiliser la rougeole comme traceur pour identifier les lacunes dans la prestation de services et prendre des mesures coordonnées pour renforcer les systèmes de vaccination.

Séance 3 : Orthopox/Monkeypox

  • Le SAGE a été présenté avec la stratégie de vaccination contre la variole du singe développée sous l’égide du Plan stratégique de préparation, de préparation et d’intervention (SPRP) et avec les résultats d’un examen rapide des performances et de l’innocuité des vaccins contre la variole pour la prévention de la variole du singe dans la multi- épidémie de monkeypox dans le pays.
  • Sur la base des données limitées disponibles, le SAGE a recommandé la vaccination préventive primaire (pré-exposition) (PPV) pour les groupes à haut risque d’exposition au monkeypox. Le groupe le plus à risque d’exposition dans l’épidémie actuelle est celui des homosexuels, bisexuels ou autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ayant plusieurs partenaires sexuels. Les autres personnes à risque comprennent les personnes ayant de multiples partenaires sexuels occasionnels; travailleuses du sexe; les agents de santé exposés à un risque répété d’exposition ; personnel de laboratoire travaillant avec des orthopoxvirus; personnel de laboratoire clinique et de soins de santé effectuant des tests de diagnostic pour le monkeypox ; et le personnel d’intervention en cas d’épidémie. Le niveau de risque d’infection peut être utilisé pour établir des priorités en cas d’approvisionnement limité en vaccins.
  • La vaccination post-exposition (PEPV) est recommandée pour les contacts étroits des cas, idéalement dans les 4 jours suivant la première exposition et jusqu’à 14 jours en l’absence de symptômes.
  • Pour les adultes en bonne santé, l’un des trois vaccins actuellement disponibles est approprié. Pour les personnes pour lesquelles les vaccins réplicatifs ou à réplication minimale sont contre-indiqués, des vaccins non réplicatifs doivent être utilisés. Des recommandations spécifiques s’appliquent sur le choix du vaccin pour les populations particulières.
  • Le SAGE a souligné que la recherche sur le monkeypox dans les pays précédemment touchés a été négligée et a fortement recommandé que des preuves sur l’épidémiologie et la situation épizoonotique de la maladie du monkeypox dans les pays précédemment touchés et la relation avec les vecteurs animaux soient générées. En outre, l’utilisation des vaccins doit être accompagnée de recherches pour évaluer l’innocuité et l’efficacité des interventions.
  • Des recommandations provisoires mises à jour sur la vaccination contre la variole du singe seront publiées.

Séance 4 : Virus Respiratoire Syncytial ( VRS)

  • SAGE a été présenté avec des données sur le fardeau de la maladie à VRS, le pipeline de produits pour les anticorps monoclonaux à action prolongée (mAb) et sur les vaccins maternels pour la protection des jeunes nourrissons.
  • Le fardeau des infections aiguës des voies respiratoires inférieures (ALRTI) reste élevé avec plus de 100 000 décès attribués au VRS chez les enfants de moins de 5 ans ; 97 % des décès surviennent dans les pays à faible revenu (PFR) et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRFI) et 45 % surviennent chez des nourrissons de < 6 mois.
  • L’autorisation de mise sur le marché d’un anticorps monoclonal à action prolongée par une autorité de réglementation stricte (SRA) est imminente (Q4 2022); De plus, un vaccin maternel en phase 3 de développement devrait avoir une lecture d’efficacité intermédiaire d’ici la fin de 2022 avec une éventuelle homologation en 2023 par une SRA.
  • Le groupe consultatif technique de l’OMS sur le vaccin contre le VRS a examiné les preuves disponibles sur la performance et le mécanisme d’action des anticorps monoclonaux à action prolongée et de la vaccination maternelle et a conclu que ces produits fonctionneraient probablement aussi bien dans les pays de tous les niveaux de revenu, malgré le fait que les pays à revenu élevé (PRE) représentaient la majorité des sujets inscrits aux essais cliniques.
  • Un vaccin pré-fusion à base de protéine F administré à des femmes enceintes a montré une efficacité de 85 % contre les ALRTI à VRS sous surveillance médicale et de 91 % contre les ALRTI à VRS sévères chez les nourrissons dans un essai clinique de phase 2b ; un essai de phase 3 est en cours et les résultats d’une analyse intermédiaire sont attendus mi-2023.
  • Le SAGE a noté la disponibilité potentielle d’interventions préventives efficaces pour prévenir les maladies graves à VRS dans un délai relativement court et a recommandé de procéder à un examen approfondi des données existantes et émergentes, en particulier en ce qui concerne les populations à faible revenu et à faible revenu où la plupart des décès surviennent.
  • Le besoin de plus de données dans les PFR et les PRITI pour comprendre le plein potentiel de santé publique de ces vaccins nécessitera des études qui devraient être lancées maintenant, en collaboration avec l’OMS.

Séance 5 : Poliomyélite

  • Le SAGE s’est dit préoccupé par la circulation renouvelée du poliovirus sauvage 1 (PVS1) au Pakistan ; et sur les détections continues de PVS1 en Afrique du Sud-Est. En outre, le SAGE a noté la transmission continue du poliovirus dérivé d’un vaccin de type 2 (VDPV2), en particulier dans la région africaine et au Yémen, ainsi que des détections à New York, Londres et Jérusalem. Le SAGE a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer la couverture systématique de la vaccination antipoliomyélitique.
  • Le SAGE a approuvé l’option de l’utilisation initiale en temps opportun du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) pour répondre aux épidémies, dans les pays qui n’utilisent que le VPI pour la vaccination systématique des enfants. Cette option est recommandée si la transmission du poliovirus est confinée à un groupe de population ou à une zone géographique bien définis et avec des niveaux d’assainissement élevés ; la préparation d’une riposte avec des vaccins antipoliomyélitiques oraux (VPO) doit commencer en parallèle si la transmission se poursuit après la riposte avec le VPI.
  • Le SAGE a fourni des principes directeurs sur la sélection du groupe d’âge cible dans les campagnes de riposte aux épidémies. Le SAGE a réitéré que les campagnes de riposte aux épidémies devraient principalement cibler les enfants de moins de 5 ans, bien qu’une réponse à une tranche d’âge plus large puisse être envisagée lorsqu’il existe des preuves de lacunes immunitaires dans les groupes d’âge plus âgés ou de faibles taux de couverture vaccinale historiques.
  • Le SAGE a souligné l’importance d’améliorer la couverture vaccinale de routine et a appelé le programme d’éradication de la poliomyélite à prendre des mesures pour garantir que les enfants à dose zéro identifiés par le programme soient inclus dans les microplans de vaccination systématique pour tous les vaccins pédiatriques recommandés. Le SAGE a également reconnu l’importance d’efforts accélérés pour développer et autoriser de nouveaux VPO contre les virus de type 1 et 3.
  • Le SAGE a également recommandé que tous les pays disposent de plans d’intervention en cas d’épidémie afin d’être préparés pour une réponse rapide contre l’épidémie de PVDV ou de PVS1.

Séance 6 : Vaccins COVID-19

Le SAGE a examiné l’innocuité et l’immunogénicité des vaccins bivalents contenant l’ARNm de la souche d’origine et des sous-lignées Omicron lorsqu’ils sont administrés en dose de rappel chez l’adulte, et les résultats de l’essai clinique d’un vaccin à sous-unité protéique fabriqué par Biological E, BECOV-2 (Corbevax™).

Vaccins COVID-19 contenant des variantes

  • Atteindre des taux élevés et équitables de primo-vaccination avec des vaccins de souche ancestrale reste la plus haute priorité de santé publique.
  • Quatre vaccins à ARNm bivalents contenant des variantes qui incluent BA.1 ou BA. 4-5 en association avec le virus ancestral ont été autorisés en rappel.
  • Le SAGE a examiné et approuvé une déclaration de bonnes pratiques indiquant que les données actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour étayer l’émission d’une recommandation préférentielle pour les rappels de vaccins contenant des variants bivalents par rapport aux rappels de virus ancestraux uniquement.
  • La vaccination de rappel 4 à 6 mois après la dernière dose offre une meilleure protection contre le SRAS-CoV-2 actuellement en circulation. Les vaccins monovalents à virus ancestral ou les vaccins bivalents contenant des variants peuvent être utilisés comme rappels. L’essentiel du bénéfice provient de la fourniture notamment de la première dose de rappel, qu’il s’agisse d’un vaccin monovalent ou bivalent.

Recommandations spécifiques au vaccin : vaccin biologique E BECOV-2 (Corbevax™)

  • Le SAGE a examiné les données sur le vaccin biologique E BECOV-2 COVID-19 (Corbevax™) et émettra des recommandations une fois que le produit sera répertorié par l’OMS pour une utilisation d’urgence (EUL).

Session 7. Ebola – briefing sur l’épidémie d’Ebolavirus du Soudan en Ouganda

  • Le SAGE a reçu une mise à jour de l’épidémie en cours du vaccin contre l’Ebolavirus du Soudan en Ouganda. L’épidémie a été déclarée le 20 septembre 2022 et le cas index a été détecté le 11 septembre 2022. Au 6 octobre, 44 cas confirmés, 20 cas suspects et 10 décès ont été signalés dans 5 districts en Ouganda.
  • Les vaccins contre le virus Ebola du Zaïre n’offrent pas de protection croisée contre le virus Ebola du Soudan. Il existe 6 candidats vaccins en cours de développement contre le virus Ebola du Soudan, dont 3 ont fait l’objet d’essais cliniques de phase 1 ou 2.
  • L’opportunité d’une réponse vaccinale sera mise à profit pour évaluer l’efficacité d’un des candidats vaccins selon une approche de vaccination en anneau similaire à celle utilisée pour l’essai en Guinée avec le vaccin contre l’ebolavirus du Zaïre, à la différence que seuls les contacts se verront proposer la vaccination pour optimiser l’utilisation des doses limitées de vaccin. Les protocoles sont en cours d’examen réglementaire et éthique.

Contacts médias : mediainquries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share