Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Après le plus d’essence à la pompe, plus de téléconsultations même dans les déserts médicaux ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’adoption en commission des affaires sociales des amendements 555 et 902 au PLFSS menace l’égalité d’accès aux soins et les impératifs écologiques qui imposent le maintien des techniques de téléconsultation pour tous.

Ghislaine Alajouanine connue comme « Madame Télémédecine » Présidente de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté pousse ce cri d’alarme suite à l’amendement adopté le 13 Octobre en commission des affaires sociales concernant les Téléconsultations malgré l’avis négatif de sa rapporteure Dr Stéphanie Rist.

Elle soutient fermement les avis révoltés des Membres de cette Compagnie de Pionniers de la Télémédecine à ce sujet et en particulier celui du Dr Jean François Thébaut qui résume bien la stupidité de cet amendement politicien.

Privation du droit à la téléconsultation à la maison : mesdames et messieurs les députés n’allez pas au bout de cette mesure !

La  Fédération Française des Diabétiques, Alliance du Coeur Collectif National des Associations d’Obèses • CNAO #FranceAVC HTAPFRANCE, rassemblés au sein d’un collectif de malades cardio-métaboliques, alertent sur les conséquences très graves  de l’adoption en commission des affaires sociales des amendements  555 et 902 au PLFSS pour 2023.

Ces amendements restreignent drastiquement la possibilité de recourir à des actes de téléconsultation en obligeant le patient qui souhaite se saisir de cet outil à se déplacer et être accompagné d’un personnel paramédical. Franchement obliger les patients à se déplacer pour bénéficier d’une #téléconsulation à distance c’est pour le moins contre-intuitif et c’est un euphémisme  Des millions de patients se trouveraient ainsi privés de l’accès au soins dont ils bénéficient chaque mois. Cela nous remettrait plus de 13 ans en arrière avant la #LoiHPST.

L’égalité d’accès aux soins nécessite impérativement cette technique moderne pour réaliser cet indispensable colloque singulier à distance.

Éthiquement ce serait un recul insupportable et écologiquement destructeur eu égard aux milliers de litres d’essence consommés pour ces parcours.

Nous vous en prions mesdames et messieurs les députés, retrouvez le bon sens !

Consulter, télécharger, imprimer la Revue de presse (Formats Acrobat PDF)

Ghislaine Alajouanine, MC de l’Institut de France
Présidente de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté

1 commentaire sur “« Après le plus d’essence à la pompe, plus de téléconsultations même dans les déserts médicaux ! » (Communiqué)”

  1. Courageux article pour mettre en garde contre la disparition en france de la pratique médicale de Télémédecine ce qui serait dramatique pour des millions de personnes . La Télémédecine est devenue fondamentale comme l’a clamé le directeur de la santé le Pr Jérôme Salomon à son point presse de Mars 2020 pendant la grave crise sanitaire …

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share