Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Dénutrition : la bouche a tant à vous dire » (Webinaire)

Imprimer la liste
Share

L’UFSBD prend la parole durant la Semaine nationale de la dénutrition en proposant un Webinar d’accès libre le 18 novembre 2022 de 12h30 à 13h30 qui s’adresse tant aux aidants professionnels qu’aux familles, afin de faire comprendre pourquoi avoir une bouche saine et fonctionnelle sont deux éléments clefs pour faire obstacle à la dénutrition.

Sourire, communiquer et BIEN MANGER… trois fonctions essentielles qui démontrent à quel point la bouche est au cœur de la santé globale du bien-être au quotidien !

L’UFSBD s’engage dans la 3ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2022 en proposant un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30, ouvert à tous, « Dénutrition : la bouche a tant à nous dire ! Bouche saine et fonctionnelle pour faire obstacle à la dénutrition »

Pour s’inscrire cliquez ici.

La dénutrition touche tous les âges de la vie !

2 millions de français sont touchés par la dénutrition, dont 800 000 personnes âgées, mais également des enfants, des jeunes et des adultes. L’une des causes réside dans le mauvais état bucco-dentaire de la personne.

  • Chez le jeune enfant, le syndrome de « la carie du biberon » peut être source de dénutrition, avec des répercussions sur la croissance.
  • Chez l’adolescent et l’adulte, l’alimentation déréglée et mal équilibrée, l’hygiène bucco-dentaire négligée, vectrices de caries multiples, de douleurs et halitose avec perte de confiance en soi, peuvent également engendrer une dénutrition
  • Chez la personne âgée, la perte des dents, considérée à tort comme « naturelle et inéluctable », ne suscite pas les réactions appropriées. Le déséquilibre occlusal, les appareils dentaires inadaptés, les abcès, la douleur ignorée…autant de raisons pour ne plus pouvoir ou pour ne plus vouloir s’alimenter.
  • Chez la personne vivant avec un handicap, les soins dentaires sont encore trop souvent éludés, remplacés par des extractions multiples sous anesthésie générale. La douleur incomprise, l’édentation totale, véritable handicap qui s’ajoute au handicap existant, les appareils amovibles qui ne sont plus adaptés, les dents malades, le sourire disgracieux, la mauvaise haleine…autant de risques majeurs pour sombrer dans la dénutrition.

Comment avoir une bouche en bonne santé !

Dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, la bonne santé de la bouche, des dents et des gencives (soutiens des dents) doit être préservée. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire permet de diminuer de cinquante pour cent le besoin de recours aux soins bucco-dentaires.

Comment avoir une bouche et des dents en bonne santé ? … en adoptant une hygiène bucco-dentaire de qualité !

Pour une personne en perte d’autonomie, ou dépendante, quel que soit son âge, c’est à l’aidant que revient le rôle d’encadrement, d’aide, voire de prise en charge de la toilette bucco-dentaire de la personne. Comment l’aidant peut-il réaliser une toilette bucco-dentaire de qualité ?
Comment l’aidant abordera t’il la personne pour réaliser le soin de bouche ?
Avec l’aide d’outils, de protocoles et de comportements qui font l’objet de notre conférence et qui vont permettre à l’aidant de transformer une simple toilette bucco-dentaire en un vrai moment de plaisir et de partage.

Une conférence animée par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD

Lors de cette conférence, qui s’adresse autant aux aidants professionnels du médico-social qu’aux familles, les chirurgiens-dentistes experts de l’UFSBD, les Dr Anne CARLET – Dr Anne ABBE-DENIZOT – Dr Régine VELAY, aux côtés du Dr Joseph-John BARANES du Collectif de Lutte contre la Dénutrition, expliqueront en quoi une bouche saine et fonctionnelle est le premier allié pour faire obstacle à la dénutrition, et cela à tout âge !

RELATIONS AVEC LA PRESSE

Presse Grand Public : Dr Christophe LEQUART – Dr.ChristopheLequart@ufsbd.fr
Christine LECOINTE – ChristineLecointe@ufsbd.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share