Un nouveau rapport sur l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde publié et présenté le 18 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fournit le tout premier tableau complet du fardeau des maladies bucco-dentaires avec des profils de données pour 194 pays, donnant un aperçu unique des domaines clés et des marqueurs de la santé bucco-dentaire qui sont pertinents pour décideurs.
Le rapport montre que près de la moitié de la population mondiale (45 % ou 3,5 milliards de personnes) souffre de maladies bucco-dentaires, 3 personnes sur 4 touchées vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les cas mondiaux de maladies bucco-dentaires ont augmenté d’un milliard au cours des 30 dernières années, ce qui indique clairement que de nombreuses personnes n’ont pas accès à la prévention et au traitement des maladies bucco-dentaires.
« La santé bucco-dentaire a longtemps été négligée dans le domaine de la santé mondiale, mais de nombreuses maladies bucco-dentaires peuvent être prévenues et traitées grâce aux mesures rentables décrites dans ce rapport, a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS s’est engagée à fournir des conseils et un soutien aux pays afin que toutes les personnes, où qu’elles vivent et quels que soient leurs revenus, aient les connaissances et les outils nécessaires pour prendre soin de leurs dents et de leur bouche, et pour accéder aux services de prévention et de soins quand elles en ont besoin. »
Augmentation rapide des maladies bucco-dentaires
Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries dentaires (carie dentaire), les maladies graves des gencives, la perte de dents et les cancers de la bouche. La carie dentaire non traitée est la maladie la plus courante dans le monde, affectant environ 2,5 milliards de personnes. On estime que la maladie grave des gencives ̶une cause majeure de perte totale de dents ̶ affecte 1 milliard de personnes dans le monde. Environ 380 000 nouveaux cas de cancers buccaux sont diagnostiqués chaque année.
Le rapport souligne les inégalités flagrantes dans l’accès aux services de santé bucco-dentaire, avec un énorme fardeau de maladies et affections bucco-dentaires affectant les populations les plus vulnérables et défavorisées. Les personnes à faible revenu, les personnes handicapées, les personnes âgées vivant seules ou dans des maisons de retraite, les personnes vivant dans des communautés éloignées et rurales et les personnes issues de groupes minoritaires supportent une charge plus élevée de maladies bucco-dentaires.
Ce modèle d’inégalités est similaire à d’autres maladies non transmissibles telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles mentaux. Les facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles, tels qu’une forte consommation de sucre, toutes les formes de tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, contribuent tous à la crise mondiale de la santé bucco-dentaire.
Consulter le communiqué de presse
Lire le Projet de stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire de l’OMS