La Haute Autorité de santé (HAS) organise un webinaire « Faciliter la prescription d’activité physique chez l’adulte » mardi 6 décembre 2022 de 20h à 21h.
Les bénéfices de l’activité physique (AP) sont nombreux, prouvés scientifiquement et largement reconnus. Ils diminuent la récidive et la mortalité de certains cancers, réduisent le risque de passage d’un état prédiabétique à un diabète de type 2…
Le rôle du médecin est essentiel pour sensibiliser les personnes les plus éloignées de l’activité physique : personnes atteintes d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique, personnes âgées fragiles… Pourtant, des freins limitent la prescription (craintes vis-à-vis des risques cardiovasculaires liés à la pratique d’une AP, manque de recommandations sur les modalités de consultation et prescription…).
L’objectif du webinaire est de vous apporter les clés pour mieux prescrire l’activité physique au quotidien à vos patients.
Pré-programme
- Les outils pour vous aider dans la consultation et la prescription d’AP
- Exemples concrets de consultation et de prescription
- Session de questions/réponses
Intervenants
- Pr Martine Duclos – Endocrinologue et physiologiste, responsable du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, Présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) et co-présidente de la Chaire Santé en mouvement
- Pr François Carré – Cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes et Professeur émérite à l’Université de Rennes 1
- Pour le service des bonnes pratiques de la HAS : Dr Pierre Gabach, chef de service et Dr Albert Scemama, chef de projet
Ce webinaire gratuit s’adresse en priorités aux médecins généralistes.