Le 15 novembre 2022, la population mondiale devrait atteindre 8 milliards, un important jalon du développement humain, selon un rapport de l’ONU qui avait été publié à l’occasion de la Journée mondiale de la population, le 11 juillet dernier.
Le compte à rebours est désormais terminé, pointe l’ONU.
https://twitter.com/UN_HRC/status/1592472620745867266
Cette croissance sans précédent provient de l’augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d’hygiène personnelle et de médecine. Elle résulte aussi des taux de fécondité élevés et persistants dans certains pays.
Alors que la population mondiale aura mis 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards, il lui faudra environ 15 ans – jusqu’en 2037 – pour atteindre les 9 milliards, signe du ralentissement de la croissance générale de la population mondiale.
L’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023, dans un contexte de baisse des taux de croissance. A plus longue échéance, la population mondiale devrait culminer autour de 10,4 milliards dans les années 2080.
En savoir plus sur le site de l’ONU
La campagne intitulée #8MilliardsEnsemble de l’UNFPA marque cette journée en partageant du matériel éducatif sur 8 tendances pour un monde de 8 milliards d’habitants : un ralentissement de la croissance, moins d’enfants, des vies plus longues, des populations en mouvement, un vieillissement de la population, une espérance de vie plus longue pour les femmes, deux pandémies et une évolution des centres de population. En savoir plus.