Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

SEEPH2022 : « la stratégie de cacher la perte auditive est dangereuse » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance une alerte sanitaire et sociale. « La perte auditive continue à être cachée. Faisant partie des handicaps invisibles, la déficience auditive ne se voit pas dans un premier temps. Ce comportement est dangereux pour la santé et l’équilibre social des personnes » explique le Pr. Puel, Président de l’association.

L’association oeuvre pour le repérage des troubles de l’audition et l’orientation médicale. Aidée en cela par les responsables des missions handicaps. 3 raisons pour assumer la perte auditive.

1) Elle est avant tout le fait du vieillissement donc « naturelle »

La première des causes de déficience auditive demeure celle liée au vieillissement naturel. Tout comme les capacités visuelles diminuent à partir de 50 ans, les capacités auditives se réduisent vers 55/60 ans. Ce phénomène dépend de prédispositions génétiques et ne va donc pas concerner 100% des humains de la planète. Il s’appelle la presbyacousie. Avec le vieillissement dans l’entreprise, la presbyacousie devient un enjeu pour rester dynamique et en santé.

2) Elle est source de déséquilibre de santé et de vie sociale lorsque non prise en charge

Lorsque la déficience auditive n’est pas compensée en utilisant les dispositifs médicaux, elle met en difficulté les fonctions cognitives mais également la santé psychologique et sociale. Cacher sa perte auditive aux autres, c’est avant tout faire la politique de l’autruche. Une stratégie qui peut se concrétiser en moindre stimulation cérébrale, en se mettant en retrait des repas au restaurant d’entreprise ou simplement des échanges. Stress, fatigue, perte du goût des autres s’en suivent. Ce qui se révèle néfaste sur le vieillissement.

3) Elle est variable d’une personne à une autre

Une des caractéristiques de la déficience auditive est sa variabilité d’une personne à une autre : les pertes auditives ne se situent pas sur les mêmes fréquences et ne sont pas de mêmes niveaux. Il existe des solutions médicales pour chaque type de surdité. Parmi les solutions, la gestion du handicap auditif par le collectif est aussi une opportunité pour augmenter l’intelligence collective. Bien généralement, certaines bonnes pratiques viennent apporter du confort à tous.

L’association JNA est à pied d’oeuvre lors de cette édition de la SEEPH2022 au travers d’actions de dépistages de l’audition (sur site avec les professionnels audioprothésistes, ou avec la borne de dépistages intégrant la solution Sonup), de Forum de l’audition composé d’espaces thématiques et d’information sur les dispositifs dont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Pour amener l’audition à tous et partout, l’association s’appuie sur le réseau des professionnels de l’audition (médecins, audioprothésistes, orthophonistes, …), les associations telles que France Acouphènes, les intervenants LSF du réseau Signes & formation le pôle Sophrologie Acouphènes, les préventeurs des services de prévention santé.

Contact : sebastien.leroy@journee-audition.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share