Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Croix-Rouge française et l’AMF signent une convention de partenariat pour renforcer la préparation aux crises au plus près des besoins des citoyens (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Mardi 15 novembre 2022, Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française et David Lisnard, Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont signé une convention de partenariat. Elle concrétise le travail commun qui sera officiellement engagé lors du congrès et du salon des maires de France pour développer la connaissance mutuelle de leurs activités et associer leur engagement sur la préparation des populations aux crises par le développement de projets de coopération au service de la résilience des territoires.

Dans un contexte socio-économique particulièrement difficile où les crises, qu’elles soient sociales, sanitaires ou encore climatiques, se multiplient, cette convention a pour ambition d’engager une dynamique commune sur la préparation des populations (sensibilisation, formation, soutien aux populations, plans communaux de sauvegarde, etc.) et développer des projets de coopération autour de l’éducation et la prévention, de la protection des populations et de leur relèvement.

Dans ce cadre, la Croix-Rouge française pourra également affiner, compléter, enrichir et prioriser, en lien avec l’AMF, son « Offre de services Croix-Rouge pour les maires de France », un guide destiné aux élus locaux pour construire avec eux des projets adaptés aux besoins de leurs administrés.

Afin d’atteindre ces objectifs, ce partenariat a aussi pour ambition d’être déployé à l’échelon départemental pour renforcer le lien entre les délégations territoriales de la Croix-Rouge française et les associations départementales des maires.

« L’ancrage local et les solidarités de proximité sont essentielles et incontournables pour répondre à l’émergence des crises écosystémiques que nous anticipons. Ce partenariat avec l’AMF et ses 34 000 maires et présidents d’intercommunalité va nous permettre de renforcer nos liens de confiance et d’apporter des réponses concrètes aux personnes vulnérables. Car c’est ensemble et au plus près du terrain que nous pourrons relever les grands défis liés à l’éducation et la prévention, la protection des populations et leur relèvement. » Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

Grâce à un réseau de plus de 59 000 bénévoles engagés dans 1 065 implantations locales en France métropolitaine et dans les outre-mer et à plus de 17 000 salariés de ses 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la Croix-Rouge française bénéficie d’une implantation territoriale unique. Premier opérateur associatif français, acteur de l’économie sociale et solidaire, elle dialogue, échange et construit avec les élus locaux, des dispositifs adaptés aux spécificités des collectivités. C’est un partenaire privilégié des maires et des collectivités, intervenant comme auxiliaire des pouvoirs publics, au service des citoyens pour agir au plus près de leurs besoins.

« Face à la succession et à l’intensification de crises de tous ordres, les maires ont démontré leur place fondamentale pour la gestion locale et leur rôle essentiel dans la préparation et l’accompagnement des populations. » David Lisnard, Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Contact : christele.lambert-come@croix-rouge.fr & marie-helene.galin@amf.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share