Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Aux HCL, une équipe ressource pour mieux appréhender la prise en charge des femmes victimes de violences (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En réponse à l’une des mesures du Grenelle des violences conjugales, les Hospices Civils de Lyon ont mis en place, depuis juin, une équipe ressource dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Basée à l’hôpital Edouard Herriot, cette équipe a pour vocation de venir en soutien des 24 000 professionnels du CHU qui peuvent tous, un jour ou l’autre, se retrouver face à une patiente victime de violences. Dans le cadre de la Journée du 25 novembre, elle organise, ce vendredi, un premier grand rendez-vous d’information à destination des professionnels de santé des HCL.

A la suite du Grenelle des violences conjugales qui s’est tenu en 2019, le Ministère de la Santé et de la Prévention soutient les dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences au sein de structures hospitalo-universitaires ou hospitalières. C’est dans ce cadre que les Hospices Civils de Lyon ont mis en place une équipe ressource dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes le 13 Juin dernier, financée par des moyens alloués par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. L’ERVF (Equipe Ressource Violences faites aux Femmes), équipe multidisciplinaire, se compose d’une sage-femme, d’un psychologue clinicien et d’une assistante sociale, tous spécialement formés à cette problématique.

Concrètement, l’ERVF s’adresse à tous les agents des HCL, avec pour ambition de :

  • Les sensibiliser et les former sur les différentes thématiques des violences faites aux femmes
  • Répondre à leur questionnement sur le sujet, via une ligne téléphonique ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 en non-stop
  • Les soutenir et les accompagner lorsqu’ils sont confrontés à des situations complexes
  • Rendre plus visibles et lisibles les différents parcours de prise en charge, au sein des HCL comme en dehors

Les professionnels de santé en première ligne dans les situations de violences

Les missions de l’équipe ERVF sont ciblées sur un soutien aux professionnels hospitaliers selon trois actions. La première est de recenser les initiatives et organisations déployées sur le territoire. En effet, 23% des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple et 25% des femmes victimes de viol ou d’une tentative de viol font appel en premier recours aux professionnels de santé et plus particulièrement aux médecins.

L’ensemble des équipes pluri-professionnelles des HCL intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences doivent pouvoir visualiser rapidement les ressources mobilisables sur le territoire concerné et s’appuyer sur un outil type « répertoire » ou « cartographie » assurant une orientation rapide et efficace. L’équipe a pour objectif de formaliser les divers protocoles de prise en charge et les parcours en fonction des besoins identifiés auprès des femmes victimes. Elle a pour ambition d’assurer l’équité de prise en charge des femmes sur le territoire.

La seconde mission de cette équipe transversale ressource est d’assurer une coordination de l’expertise sur les thématiques des violences faites aux femmes, là encore sur l’ensemble du territoire. Elle a pour rôle de fédérer les acteurs du territoire autour de l’objectif commun qui est l’amélioration du parcours de prise en charge des femmes victimes de violences. En effet, la création d’une dynamique collective est propice au partage de l’expertise, à l’émergence d’une culture commune et à la co-construction avec des acteurs du territoire, dont en particulier le Centre d’Information sur les Droits des Femmes

et des Familles (CIDFF), l’association le MAS ou encore Violences Intra-Familiales Femmes Informations Libertés (VIFFIL SOS FEMMES). Concrètement, il s’agit de travailler sur l’articulation des différentes structures, le partage des connaissances/expériences et la visibilité des actions, afin de faciliter les interconnexions entre l’ensemble des partenaires.

S’agissant de la formation et de la sensibilisation des professionnels à la détection et la prise en charge des femmes victimes, l’équipe transversale ressource a vocation à s’adosser aux structures et formations existantes et à les compléter, notamment au regard des besoins identifiés auprès des divers interlocuteurs lors d’analyses de pratiques et de diffusion des protocoles.

Une Maison des Femmes en projet pour 2023 à l’hôpital Edouard Herriot

Au-delà des missions de l’équipe pluri disciplinaire, les Hospices Civils de Lyon portent avec la Ville de Lyon, et plusieurs partenaires institutionnels agissant dans le secteur social et de l’hébergement, le projet de création d’une Maison des Femmes. Egalement appelée de leurs vœux par les acteurs du monde associatif, cette structure devrait voir le jour dans le courant de l’année 2023, dans l’enceinte de l’hôpital Edouard Herriot, avec l’objectif d’organiser les modalités d’une réponse collective à cet enjeu majeur que représente la lutte contre les violences faites aux femmes.

Célébrant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce vendredi 25 novembre, l’Equipe Ressource Violences faites aux Femmes (ERVF) des HCL propose un temps d’information et d’échanges ouvert à tous les agents du CHU. Au programme, notamment : l’introduction d’outils pratiques à disposition des professionnels, la présentation des ressources extérieures à l’hôpital et la diffusion de deux courts-métrages de sensibilisation.

A cette occasion, les membres de l’ERVF ouvrent leur porte aux médias.

Rendez-vous ce vendredi 25 novembre, de 11h à 16h, à la Maison des Professionnels (à l’entrée de l’hôpital Edouard Herriot, place d’Arsonval, Lyon 3e).

Contact : presse@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share