Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ORPEA : « le retour à un dialogue social sincère », saluent deux fédérations de syndicats (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors qu’Orpea s’était enlisé dans le déni suite aux révélations faites par le journaliste Victor CASTANET, le nouveau Directeur général, Laurent Guillot, reconnaît qu’Orpea s’était éloigné de son cœur de métier. Les anciens dirigeants du groupe avaient privilégié un développement international et immobilier, au prix d’un endettement excessif et d’une situation financière très fragilisée.

Ce 15 novembre, le groupe a présenté un « plan de refondation » visant à restaurer une confiance qui avait volé en éclats.

La volonté de la nouvelle équipe de direction d’instaurer un dialogue social de qualité est saluée par la Fédération CFDT Santé-Sociaux et la Fédération Santé Action Sociale CGT qui ont subi deux décennies de violentes répressions et d’entraves à l’exercice syndical. En septembre 2022, la justice a reconnu que la société Orpea avait manqué à son obligation de neutralité en mettant en place des mesures destinées à favoriser l’élection d’élus Arc-en-Ciel et a annulé les scrutins des élections professionnelles du groupe datant de 2019.

La nouvelle direction veut absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses ; pour la CFDT et la CGT, cela sera possible si le groupe :

  • met fin à cette expansion immobilière effrénée ;
  • s’il recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;
  • et s’il fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.

Pour nos Organisations, c’est aussi à l’exigence de ces conditions que la Caisse des Dépôts et Consignations pourra de notre point de vue entrer dans le capital du groupe à hauteur de 29 %.

CFDT et CGT valident cette nouvelle démarche dans les relations sociales qui doit permettre de prendre soin des personnels, mais qui pour rendre possible un réel exercice professionnel bientraitant doit aussi s’accompagner des moyens nécessaires à leur travail.

Pour la première fois depuis quinze années de gel salarial, des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe : annonce également accueillie très positivement par la CFDT et la CGT.

Contact : presse@sante-sociaux.cfdt.fr

Lire, également, le communiqué « ORPEA décide de rembourser l’intégralité du montant dû à la caisse de solidarité pour l’autonomie (CNSA)« , émis par le groupe

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share