Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Janvier sobre 2023

Imprimer la liste
Share

Janvier sobre revient en 2023 pour une 5ème édition !

Le mois de Janvier est le premier de l’année. Celui des bonnes résolutions que l’on prend pour bien démarrer et laisser derrière soi les dérives de l’année écoulée… et notamment des récentes fêtes parfois trop arrosées !

Dans ces promesses, les objectifs en matière de santé tiennent une place particulière : on va essayer de perdre du poids, de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de se relaxer, de manger moins de viande, de se mettre au « lundi vert », etc. Alors pourquoi ne pas inscrire, dans cette liste bienfaitrice, la résolution de baisser sa consommation d’alcool, voire de s’abstenir pendant un mois ?

Tel est l’objectif de l’initiative « Janvier sobre », lancée par l’association du même nom.

Désormais bien installé parmi les rendez-vous de santé publique annuels, le Dry January – Le Défi De Janvier invite en effet à faire une pause d’alcool juste après les fêtes, pour donner du répit à son corps, mais également à son porte-monnaie. Durant un mois, c’est dans un esprit ludique que chacun·e est invité·e à découvrir les bénéfices sur sa santé, l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien.

Car les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même plusieurs mois après janvier, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

L’occasion, également, pour chacun, de faire le point sur sa consommation.

Associations, fédérations, sociétés savantes, mutuelles, groupements de patients et collectivités partenaires de la campagne proposeront en janvier 2023 tout un panel d’outils pour aider les participant·e·s :

  • Dry January-Le Défi De Janvier sur les réseaux Twitter, Instagram, Facebook : @DryJanuaryFR
  • L’app officielle Try Dry, disponible sur iPhone et Android qui permet de suivre ses progrès : verres non consommés, économies et argent économisés
  • Le groupe Facebook d’auto-support « Le Défi De Janvier #LeDéfiDeJanvier #DryJanuary » où les participant·e·s peuvent échanger sur leur expérience sans jugement
  • Sur leurs réseaux sociaux respectifs, plusieurs associations et sociétes savantes diffuseront des capsules vidéo avec des témoignages et des astuces
  • Sur le compte Facebook d’Addict’AIDE les lives du Défi De Janvier tous les mardis du mois à 18h
  • Le 17 janvier à 20h, « Happy Hours : la conférence qui fait du bien » : une rencontre en ligne sur l’expérience du Dry January ouverte à toutes et tous, organisée par les pays francophones qui participent à la campagne (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada)

Plus d’infos sur janviersobre.fr

LES ORGANISATIONS INVESTIES :

Addict’AIDE, Addict’Elles, Addictolib, ADIXIO, AFEF (Société française d’hépatologie), AIDES, Association Addictions France, Association Avenir Santé, AJPJA (Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues), Association Libre, ANGH (Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux)APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), APTITUD, CAMERUP, CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), CoP’MA (Collectif Proches de malades alcooliques), ELSA France FAS (Fédération des acteurs de la solidarité), FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), Fédération Addiction, Federation Alcool Assistance Entraid’Addict, FFA (Fédération française d’addictologie), Filieris – CANSSM (Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines), FNAS (Fédération nationale des amis de la santé), FPEA (France patients experts addictions), France Assos Santé, Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, L630, La Ligue contre le cancer, La Santé de la famille, Le Lien, MGEN, Mutuelle Entrain, Réseau d’addictologie Sud-Isère, Réseau NACRe (Nutrition activité physique cancer recherche) , RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), SALCA (Structure d’accueil et de lutte contre les addictions), Santé mentale France, SFSP (Société française de santé publique), SFA (Société française d’alcoologie), SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie), SOS Addictions, UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné), Unis-Cité, UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), Université de Paris, URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie).

LES VILLES PARTENAIRES : Brest, Grenoble, Nantes,Toulouse et Paris.

1 commentaire sur “Janvier sobre 2023”

  1. Bonjour, Janvier sobre n’a rien à voir avec le Dry January/le défi de janvier. Le Dry January Fr a été créé fin 2019 par une poignée de militants de différentes associations et le Professeur Michel Reynaud. L’idée tant de na pas consommer d’éthanol afin de pouvoir prendre du recul en ce qui concerne sa consommation de boissons alcoolisées.
    Madame Cottet, a fait sa route non pas en notre compagnie mais avec celle du lobby Vins et Société. Elle a fait la promotion de son mois qui doit être sobre, pas plus de 2 verres par jour et pas tous les jours ce qui est une injonction à consommer. Aujourd’hui, je ne peux que constater qu’elle essaye de s’emparer des projets et réalisations de d’autres associations comme elle a déjà essayer de le faire en 2016, 2017, 2018.
    Guy Pernès,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share