Malgré des négociations entamées avec la direction lundi 28 novembre 2022, la grève a été reconduite jusqu’à mercredi 30 novembre 2022, à l’usine Sanofi de Lisieux (Calvados), qui produit quotidiennement près de 1,2 million de boîtes de Doliprane. Des propositions ont été faites, mais elles sont jugées insuffisantes par les syndicats qui réclament une augmentation des salaires indexée sur l’inflation.
L’intersyndicale, composée de quatre organisations (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC), demandait depuis le début du mouvement, enclenché le 15 novembre, une revalorisation des salaires.
La mobilisation nationale, amorcée depuis l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), le 15 novembre, comme dans douze autres villes de France, ne s’essoufle pas. « L’ensemble des syndicats appellent à la grève. C’est inédit », soulignent Georges Pereira et Tamer Gok, délégué syndical central CGT, oeuvrant au sein du site de distribution de Sanofi à Amilly.
Depuis le début du mouvement, plusieurs centaines de salariés ont bloqué le siège France du laboratoire pharmaceutique et se sont introduits dans les locaux. A Montpellier, un piquet de grève bloquait les expéditions ce lundi 28 novembre.
Sanofi : durcissement du mouvement de grève à Montpellier
Les syndicats demandent l’embauche de deux tiers des précaires présents dans le groupe, une augmentation de 10% des salaires pour 2023 et un rattrapage de 5% sur l’année 2022 avec effet rétroactif.