Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les infirmiers doivent intervenir en premier recours et faire des prescriptions simples pour répondre aux besoins de la population » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Indispensable évolution des compétences : « Aujourd’hui, vous avez un problème de démographie médicale d’un côté, et de l’autre, une armée de 700.000 infirmiers avec des compétences bridées par une réglementation hors d’âge », indique Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC. Les infirmiers doivent intervenir en premier recours et faire des prescriptions simples pour répondre aux besoins de la population.

« Aujourd’hui lorsqu’un infirmier libéral vient à domicile faire un pansement du bras gauche, et qu’il découvre un ulcère de jambe, il ne peut qu’inviter le patient à consulter un médecin, alors qu’il a les compétences pour intervenir de suite ! Perte de temps, perte de chance ! »

Les patients réclament cette évolution des compétences infirmières :

Nous avons des compétences, avec une formation en Licence (IDE) ou en Master (IADE, IBODE, IPA), ainsi qu’une expertise clinique. Mais notre décret d’exercice date de 2004, alors que la médecine évolue sans cesse. Il est temps de le réactualiser ! Mais le lobby des syndicats de médecins libéraux veut nous cantonner au rôle de simples auxiliaires médicaux, alors que nous sommes des professionnels de santé à part entière !

Une revue Cochrane démontre que la qualité des soins de santé primaire est aussi bonne, voire meilleure quand ils sont dispensés par des infirmiers plutôt que par des médecins, et que la satisfaction des patients est plus grande.

Le diagnostic infirmier est déjà intégré à l’Article R. 4311-3 du Code la Santé Publique (CSP) : « Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. » Il faut juste élargir le champ de nos compétences légales pour qu’il intègre nos compétences réelles issues de la formation initiale et de l’expertise clinique.

www.syndicat-infirmier.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share