Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS et l’UE renouvellent leur partenariat pour la couverture sanitaire universelle (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission européenne ont convenu, le 30 novembre 2022, de renforcer une collaboration de dix ans pour accélérer la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

La lettre d’intention prévoit une contribution supplémentaire de l’Union européenne (UE) de 125 millions d’euros pour la poursuite de l’assistance de l’OMS à ses États membres au cours des cinq prochaines années, mise en œuvre dans le cadre du partenariat pour la couverture sanitaire universelle (partenariat CSU). Cela se concentrera sur le renforcement des systèmes de santé pour les rendre plus résilients et réactifs aux catastrophes naturelles, climatiques ou d’origine humaine.

« La santé est un droit humain fondamental, et la couverture sanitaire universelle est essentielle pour réaliser ce droit. La pandémie de COVID-19 a été la preuve dévastatrice que la couverture sanitaire universelle est le fondement de la résilience et du développement durable pour tous. C’est vrai pour les individus et les familles confrontés à une maladie potentiellement mortelle, et c’est vrai pour les pays – et le monde entier – face aux épidémies et aux pandémies. Je suis reconnaissant à l’Union européenne pour son solide leadership et son engagement de longue date à aider le monde à parvenir à la couverture sanitaire universelle », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Le partenariat avec l’OMS est un élément clé de la nouvelle stratégie de l’UE en matière de santé mondiale adoptée le 30 novembre par la Commission européenne.

Renforcer les systèmes de santé et faire progresser la couverture sanitaire universelle dans le monde est l’une des trois grandes priorités de la Stratégie.

Lire le communiqué de l’OMS

Lire le communiqué de la Commission européenne, « l’UE investit 125 millions d’euros dans la couverture sanitaire universelle en partenariat avec l’OMS »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share