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Baromètre « Les Français, l’hôpital et l’expérience patient » (Document)

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L’hôpital est un « trésor » fragile, et le patient, s’il est satisfait du soin, attend désormais plus en termes de services annexes à celui-ci, selon un baromètre Odoxa réalisé pour Vivalto Santé et le Figaro Santé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po sur « Les Français, l’hôpital et l’expérience patient », publié le 15 décembre.

1) La santé et l’hôpital constituent LA grande priorité des Français : 94% des Français en font un sujet « important », dont 54% qui estiment même qu’il est « prioritaire ».

2)  Plus des trois quarts d’entre eux louent la qualité des soins dans notre pays et ont une bonne image de nos hôpitaux et cliniques ET 9 sur 10 estiment que, contrairement au gouvernement, les hôpitaux et les cliniques (85%) ainsi que le personnel soignant (94%) ont été à la hauteur de la crise sanitaire. De fait, la satisfaction-patient est exceptionnelle : 89%, soit une hausse de 3 points depuis le Covid.

3)  Mais les Français ne sont pas rassurés sur l’avenir : 86% jugent « probable » un risque de saturation de l’accès aux hôpitaux et aux cliniques cet hiver et, plus globalement, 66% des Français et la quasi-totalité (95%) des personnels hospitaliers pensent que la qualité des soins fournis par les établissements de santé va se dégrader à l’avenir.

4)  Le monde de la santé a changé depuis ces 3 dernières années : certains usages ont explosé comme Doctolib (80% d’utilisation, +28 points depuis le Covid), la télémédecine (25%, +18 points, soit une multiplication par 2,5) ou encore le fait de « noter » sur Internet un médecin ou un établissement (22%, +9 points) … Le patient attend désormais « plus » et ne se contente plus (uniquement) d’être bien soigné.

5)  Ainsi, lorsque l’on détaille la satisfaction-patient à l’hôpital dans toutes ses dimensions on observe d’importantes fragilités dans les domaines « annexes au soin » tels que la chambre, la restauration, ou encore l’accès à l’hôpital, qui suscitent le mécontentement (croissant) de plus de 3 patients sur 10.

6)  Améliorer l’expérience des patients et de leurs accompagnants est d’ailleurs un aspect jugé prioritaire par près de 6 Français sur 10. Les écouter davantage est donc un impératif. Les soignants le savent déjà, 51% des personnels hospitaliers et 57% des infirmières estiment ainsi qu’on ne tient pas assez compte de leurs avis.

Lire les résultats du baromètre « Les Français, l’hôpital et l’expérience patient » (Décembre 2022)

Pour réaliser ce baromètre, plus de 2 000 Français, plus de 700 patients et plus de 400 professionnels de santé ont été interrogé.

Contact : contact@odoxa.fr

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