Trois mois après le lancement du Conseil national de la refondation (CNR), le Président de la République a organisé, lundi 12 décembre 2022, toute la journée, un point d’étape sur l’avancée des travaux, depuis l’Elysée.
EN DIRECT | Trois mois après le lancement du Conseil national de la refondation (CNR), le Président @EmmanuelMacron organise un point d'étape sur l'avancée des travaux. https://t.co/f3EbNcCGrn
— Élysée (@Elysee) December 12, 2022
L’objectif de ce rendez-vous, qui a réuni forces politiques, partenaires sociaux, représentants des entreprises et associations, est de « bâtir des consensus nationaux », a insisté le chef de l’Etat en ouvrant la deuxième session plénière de cette instance à l’Elysée, après une séance inaugurale début septembre à Marcoussis (Essonne).
« Il faut qu’on précise un peu le cadre de cette discussion et les objectifs calendaires et de résultats parce que sinon les gens ont le sentiment que cela ne peut pas maturer suffisamment proprement », a-t-il néanmoins précisé, réclamant des « objectifs de calendrier » et des « résultats » concrets qui puissent déboucher sur des textes de loi et des « plans d’action territoriaux ».
La journée a été clôturée par la Première ministre.
EN DIRECT | Déclaration de la Première ministre @Elisabeth_Borne à l'issue de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation. https://t.co/jE2gFOaDfa
— Élysée (@Elysee) December 12, 2022
À noter que la Première ministre avait lancé, samedi 10 décembre, un Conseil national de la Refondation dédié à la jeunesse. Celui-ci se déroulera jusqu’au printemps. Au programme : faire émerger des solutions concrètes pour rendre la jeunesse plus confiante en l’avenir.