Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Résultats de l’observatoire de l’inflation sur les prestataires de santé à domicile (Document)

Imprimer la liste
Share

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) a tenu une conférence de presse le mercredi 14 décembre autour de trois sujets : 

  • Les résultats de la première campagne de recueil menée par l’observatoire de l’inflation des PSAD – Lire le baromètre
  • Rappel de la situation critique inédite du secteur des PSAD avec les risques de faillites dès 2023
  • Nécessité de franchir une nouvelle étape du virage ambulatoire et de la santé à domicile avec les PSAD

Déjà fragilisées par dix ans de baisse tarifaires continues, nos entreprises, quelle que soit leur taille, subissent de plein fouet les hausses de prix des composants, des dispositifs, du carburant et des salaires, sans aucune mesure de compensation ni possibilité de les répercuter sur leurs tarifs, fixés par l’État.

Pour mesurer et monitorer les conséquences de l’inflation, la FEDESPSAD a mis en place un observatoire de l’inflation.

L’observatoire a recueilli des données sur un panel composé de 20 entreprises représentant un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’€ et pesant 30,9 % du secteur de la prestation de santé à domicile en 2022, garantissant la robustesse des mesures.

Le premier recueil de données, sur les 9 premiers mois de l’année, confirme une hausse des coûts inquiétante pour les entreprises et associations du secteur. Les coûts ont progressé plus rapidement que l’inflation générale dans notre pays.
Alors que le niveau d’inflation en France était de 5,6 % sur un an au 1er octobre 2022, pour les PSAD, l’impact moyen sur l’ensemble du secteur est encore plus marqué, avec des prix supérieurs de + 6,2 % sur la même période.

Tous les domaines d’intervention qui constituent le cœur de métier des PSAD sont impactés avec un niveau d’intensité plus fort que l’indice national de l’Insee dans la plupart des cas :

  • Maintien à domicile et handicap + 7,2 %,
  • Insulinothérapie + 6,6 %,
  • Perfusion et nutrition + 6,1 %,
  • Stomie et incontinence + 5,9 %,
  • Respiratoire + 5,3 %.

« Les données rendues par l’observatoire en cette fin d’année ne font que confirmer la situation d’urgence dans laquelle se trouve le secteur des PSAD et la nécessité d’agir pour la santé à domicile », pointe la FEDEPSAD.

Lire la note de presse

Contact presse : presse@fedepsad.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share