Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bronchiolite du nourrisson : face à une épidémie inédite, les kinésithérapeutes se mobilisent pour désengorger les urgences (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la région est confrontée à une triple épidémie de bronchiolite, Covid 19 et grippe, les organisations de kinésithérapeutes en Nouvelle-Aquitaine proposent de nouveaux services pour faciliter l’accès aux soins et la surveillance des nourrissons, conformément aux directives du Ministère de la Santé.

Une épidémie d’une ampleur inédite 

Les réseaux bronchiolites de Nouvelle-Aquitaine AquiRespi et KRB Limousin ont pris en charge 1026 nourrissons lors des week-ends et jours fériés depuis l’ouverture des gardes de kinésithérapie respiratoire mi-octobre, en augmentation de 14 % par rapport à l’an dernier, année déjà très intense sur le plan épidémique. Les vacances de fin d’année constituent une période de brassage de populations, propice à la transmission des virus respiratoires. Si le pic épidémique de la bronchiolite semble passé, la pression est toujours très forte sur les hôpitaux pédiatriques de la région, du fait de la triple épidémie bronchiolite, Covid 19 et grippe en cours.

Un accès facilité aux kinésithérapeutes en semaine

Pour faire face à cette crise, AquiRespi et KRB Limousin, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’Ordre et l’URPS masseurs-kinésithérapeutes, ont mis un place un nouveau dispositif, complémentaire aux gardes, permettant aux familles de trouver un kinésithérapeute en semaine. Plus de 500 kinésithérapeutes néo-aquitains sont d’ores-et-déjà inscrits sur le site « SOSkiné », qui permet, en dehors des gardes, de transmettre aux familles les coordonnées des kinésithérapeutes volontaires les plus proches.

Un dispositif de télésurveillance unique en France 

Afin d’aider les kinésithérapeutes à assurer leur rôle de surveillance clinique conformément à la directive DGOS du 17 novembre dernier, AquiRespi a mis en place un système de télésuivi sécurisé des nourrissons basé sur une application qui génère automatiquement des alertes si l’enfant doit être orienté vers le médecin traitant ou le centre 15.
Cette application permet également à la cellule de télémédecine d’AquiRespi de repérer en temps réel les nourrissons souffrant de pathologies respiratoires chroniques, souvent confondues avec des bronchiolites récidivantes.

Anoter que ces innovations et les mesures de prévention seront présentées et rappelées à l’occasion d’un point presse jeudi 22 décembre à 11h, en présence de :

  • Mme Véronique Billaud, directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
  • Mme Pascale Mathieu, présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
  • Mme Caroline Vicaigne, présidente de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Masseurs-Kinésithérapeutes
  • M. Marik Fetouh, directeur du Réseau de santé respiratoire de Nouvelle-Aquitaine – AquiRespi  

En présentiel : AquiRespi, 160 cours du Médoc à Bordeaux, 1er étage
En visioconférence.

Contact : ars-na-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share