En France, la consommation d’alcool reste banalisée, et les risques sont souvent sous-estimés. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer soutient le Défi de janvier – Dry January, et rappelle à cette occasion que l’alcool est le 2ème facteur de risque de cancers évitables (voies aérodigestives supérieures, œsophage, foie, sein et côlon) et entraîne plus de 41 000 décès par an en France (par cancers ou autres maladies).
Alors que plus d’un quart des Français ont une consommation d’alcool excessive selon les chiffres de Santé Publique France, faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant 1 mois apporte de nombreux bénéfices (en plus des économies) : sommeil de meilleure qualité, plus d’énergie, consommation d’alcool plus raisonnée par la suite.
Alcool et cancer, des liens parfois méconnus
S’il est désormais de notoriété publique que le tabac est le 1er facteur de risque évitable de cancer, tout le monde ne sait pas que l’alcool est le second. L’alcool est la première cause des cancers ORL (bouche, pharynx, larynx et œsophage), et le risque de cancer du sein est augmenté dès une consommation régulière d’un verre par jour ! Une consommation excessive peut entrainer également un cancer colorectal ou un cancer du foie.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer continue de s’associer au mouvement collectif pour soutenir le défi de janvier, encourager une consommation plus raisonnée, et aider tous ceux qui souhaitent participer à la réussite de ce challenge !
Le Défi De Janvier invite à faire une pause d’alcool pendant un mois, juste après les fêtes.
Les bénéfices se font rapidement ressentir, dès le premier mois :
- Un sommeil amélioré donc plus d’énergie ;
- Une perte de poids ;
- Une économie d’argent ;
- Une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
- Une peau fraîche et plus belle ;
- Une meilleure maîtrise de sa consommation même plusieurs mois après, ce qui diminue les risques pour la santé, notamment les cancers.
Le Défi de janvier – Dry January, un mouvement collectif
Année après année, Le Défi De Janvier – Dry January s’installe dans les habitudes des Français·e·s. Les participant·e·s qui souhaitent s’engager dans cette pause d’alcool seront accompagné·e·s en 2023 encore par tout un ensemble de structures mobilisées pour leur proposer des conseils, astuces, témoignages…
Désormais bien installé parmi les rendez-vous de santé publique annuels, « Le Défi De Janvier » invite à faire une pause d’alcool juste après les fêtes, pour donner du répit à son corps, mais également à son porte-monnaie. Durant un mois, c’est dans un esprit ludique que chacun.e est invité.e à découvrir les bénéfices sur sa santé, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien
Plusieurs événements en ligne et outils seront à disposition des participants :
- Le mardi 17 janvier : les organisations francophones de cette opération de mobilisation sociale en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Canada organisent « Happy hour » : une heure de rencontre en ligne et d’échanges entre participants, professionnels et élus autour de la question de la place de l’alcool dans notre société et l’expérience d’une pause dans nos vies ;
- Chaque mardi de janvier à 18h : les Facebook live du Défi De Janvier abordent en direct les grands enjeux du défi ;
- Tout au long du mois : des conseils seront envoyés aux participants inscrits sur dryjanuary.fr – Le Défi De janvier et sur les réseaux sociaux ; les associations diffuseront des capsules vidéo avec des témoignages et astuces.
Contact presse : noiret.aelya@gmail.com