Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Ministère de la Santé garde secret un rapport utile à tous », déplore Jeunes médecins (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Jeunes Médecins a appris par la presse que le Ministère de la Santé maintenait confidentiel un rapport réalisé à sa demande par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) entre juillet et novembre 2020 pour permettre un « retour d’expérience du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid ».

Dans un souci de transparence, de sécurité sanitaire et de prévention de risques, il est tout à fait regrettable que ce rapport ne soit pas rendu public.

La gestion française de l’une des plus grosses épidémies mondiales du siècle mérite une analyse collective, à laquelle les soignants qui ont été et restent au cœur de la lutte contre cette épidémie doivent être associés.

Le rapport aurait émis une trentaine de recommandations. Deux années plus tard, ont-elles donné lieu à des modifications organisationnelles, administratives, réglementaires ? A l’affirmative, seront-elles suffisantes pour absorber une nouvelle crise épidémique mondiale ? A la négative, qu’attendons-nous ?!

Selon Le Parisien qui s’est procuré le rapport, « le chantier semble tellement titanesque qu’il est régulièrement remis à plus tard, explique un connaisseur du dossier ».

En gardant ce rapport « caché », le Ministère fait davantage douter de la parole et de l’action publique qu’autre chose, et nous empêche de progresser collectivement. Nos erreurs et nos oublis ne doivent pas se reproduire. La population et les soignants en ont trop souffert ces deux dernières années.

Convaincu que la meilleure expertise est une expertise collégiale qui, en toute transparence, admet la critique et le contradictoire, Jeunes Médecins demande donc la publication de ce rapport, afin que chacun puisse juger de sa pertinence et se l’approprier pour proposer des évolutions utiles à tous.


Contact presse :

Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share