Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des infirmières 2023

Imprimer la liste
Share

Promue par le CII, la Journée internationale des infirmières (JII) en 2023 aura pour thème Nos infirmières.Notre avenir.

« Le slogan Nos infirmières. Notre avenir. précise ce que le CII attend des soins infirmiers de demain pour relever les défis sanitaires mondiaux et pour améliorer la santé au profit de toutes et de tous, partout dans le monde. Il faut tirer les leçons de la pandémie et les traduire, à l’avenir, en mesures qui garantiront que les infirmières sont protégées, respectées et appréciées.

Avec la publication du Rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux et du rapport Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà, entre autres nombreuses publications importantes, le CII et d’autres organisations ont donné des preuves qu’un changement s’impose et ont appelé à agir de même qu’à investir dans les soins infirmiers. Il faut maintenant regarder vers l’avenir et montrer ce que ces investissements apporteront aux soins infirmiers et à la santé.

La campagne Nos infirmières. Notre avenir. sera axée sur les infirmières et sur un avenir meilleur. Le but sera que les décideurs, le grand public et toutes les personnes chargées de prendre des décisions affectant la prestation et le financement des soins en viennent à considérer les infirmières non plus comme des exécutantes invisibles, mais comme des partenaires irremplaçables.

En plus de tirer les leçons de la pandémie pour mieux soutenir les infirmières, la campagne portera également sur la manière de renforcer nos systèmes de santé pour répondre à la demande croissante, au niveau mondial, en soins. Elle mettra en avant un certain nombre de mesures que le CII juge essentielles tant pour notre profession que pour les systèmes de santé et qui, bien entendu, sont mutuellement bénéfiques et se renforcent réciproquement. Notre avenir dépend de la capacité de chaque infirmière et chaque infirmier de faire entendre sa voix et d’être non seulement en première ligne des soins, mais aussi en première ligne du changement. »

Dr Pamela Cipriano, Présidente du Conseil International des Infirmières.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Le CII commémore tous les ans cette journée importante en produisant et en diffusant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Le CII, ainsi que les associations nationales d’infirmières qui sont ses membres, se réjouissent de célébrer les infirmières et de travailler ensemble pour tracer l’orientation future des soins infirmiers afin de répondre aux besoins de la nouvelle normalité ainsi qu’atteindre les objectifs du développement durable, de la couverture sanitaire universelle et de la santé pour tous.

Contact : madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share