Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des infirmières 2023

Imprimer la liste
Share

Promue par le CII, la Journée internationale des infirmières (JII) en 2023 a pour thème Nos infirmières. Notre avenir.

Le slogan Nos infirmières. Notre avenir. précise ce que le CII attend des soins infirmiers de demain pour relever les défis sanitaires mondiaux et pour améliorer la santé au profit de toutes et de tous, partout dans le monde. Il faut tirer les leçons de la pandémie et les traduire, à l’avenir, en mesures qui garantiront que les infirmières sont protégées, respectées et appréciées.

Avec la publication du Rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux et du rapport Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà, entre autres nombreuses publications importantes, le CII et d’autres organisations ont donné des preuves qu’un changement s’impose et ont appelé à agir de même qu’à investir dans les soins infirmiers. Il faut maintenant regarder vers l’avenir et montrer ce que ces investissements apporteront aux soins infirmiers et à la santé.

Le CII lance sa campagne Nos infirmières. Notre futur.

Le Conseil International des Infirmières (CII) lance, de 12 mai, la campagne relative à la Journée internationale des infirmières 2023, intitulée Nos infirmières. Notre futur. Elle comprend la Charte pour le changement en dix points et le rapport y afférent.

La campagne du CII Nos infirmières. Notre futur., et sa Charte pour le changement arrivent à point nommé après la récente déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19, même si de nombreuses personnes continuent d’être malades ou de mourir. Après les préjudices profonds et durables causés par la pandémie, Nos infirmières. Notre futur., expose un avenir plus radieux pour les soins infirmiers, et sa Charte pour le changement définit ce qui est nécessaire afin de pouvoir relever les défis de santé mondiale et améliorer la santé dans le monde pour tous.

La Charte pour le changement présente dix mesures stratégiques qui doivent être prises par les pouvoirs publics et les employeurs pour mettre en place et maintenir des systèmes de santé sûrs, abordables, accessibles, réactifs et résilients, et ainsi faire passer les infirmières du statut d’invisibles à inestimables.

Lors de la publication de la nouvelle Charte, Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré :

« Le CII estime qu’il est temps que les responsables politiques et les décideurs aux échelons national et local valorisent, protègent, respectent et investissent dans nos infirmières pour pérenniser l’avenir des soins infirmiers et de santé. Nos récents rapports (voir ci-dessous) fournissent les données probantes pour le changement et appellent à l’action et à l’investissement dans les soins infirmiers. Il faut désormais se tourner vers l’avenir et montrer ce que signifient ces investissements pour les soins infirmiers et de santé. »

« Les infirmières sont essentielles à des collectivités en meilleur état de santé, des sociétés capables de s’adapter, des économies florissantes et des nations puissantes. Ces dix mesures stratégiques pérenniseront les systèmes de santé dont on a besoin pour optimiser le bien-être et la contribution à nulle autre pareille des personnels infirmiers. Sans ces mesures, nous ne voyons pas comment le personnel infirmier actuel, qui sort de la pandémie épuisé et hébété, pourrait mener à bien son travail essentiel qui est de soigner les collectivités. »

Le Dr Cipriano a déclaré que le CII et ses associations nationales d’infirmières membres à travers le monde ont hâte de célébrer les soins infirmiers, le 12 mai, et d’œuvrer ensemble à définir l’orientation future des soins infirmiers pour réaliser les objectifs de développement durable, la couverture sanitaire universelle et la santé pour tous.

Elle participera à un webinaire de célébration avec l’Infirmière en chef de l’OMS nouvellement nommée, Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, le vendredi 12 mai à 16 h 45, heure avancée d’Europe centrale (TUC +2).

La raison d’être des dix mesures stratégiques de la Charte pour le changement figure dans le rapport relatif à la Journée internationale des infirmières, expliquant pourquoi ces mesures essentielles doivent être appliquées pour guérir le monde et la profession elle-même.

Les dix mesures stratégiques de la Charte pour le changement du CII sont les suivantes :

  1. Protéger et investir dans la profession infirmière pour reconstruire les systèmes de santé
  2. Prendre des mesures urgentes et renforcer le soutien à la santé et au bien-être du personnel infirmier, en garantissant des conditions de travail sûres et salubres et en respectant ses droits
  3. Promouvoir des stratégies de recrutement et de fidélisation des infirmières pour remédier aux pénuries de personnel. Améliorer la rémunération des infirmières pour garantir un salaire et des avantages justes et convenables, et favoriser des environnements de pratique positifs
  4. Concevoir, mettre en œuvre et financer des plans nationaux de relève infirmière en vue d’atteindre, à terme, l’autosuffisance en nombre d’infirmières
  5. Investir dans des programmes de formation en soins infirmiers de qualité et agréés, afin de former davantage d’infirmières et de favoriser l’évolution de carrière des infirmières en activité
  6. Permettre aux infirmières d’œuvrer dans toute l’étendue de leur domaine de pratique, en renforçant et en modernisant la réglementation et en investissant dans la pratique infirmière avancée et les modèles de soins dirigés par des infirmières
  7. Reconnaître et valoriser les compétences, les connaissances, les atouts et l’expertise des infirmières
  8. Impliquer de façon active et constructive les associations nationales d’infirmières en tant que partenaires professionnels essentiels dans tous les aspects de la politique, de la prestation et de la direction des soins de santé et d’assistance sociale, en tant que porte-parole expérimenté et fiable des infirmières
  9. Protéger les populations vulnérables, défendre et respecter les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la justice sociale
  10. Nommer des infirmières dirigeantes à des postes de direction dans toutes les organisations de soins de santé et au moment d’élaborer les politiques publiques.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de la Charte pour le changement.

Le rapport y afférent est disponible ici.

D’autres ressources relatives à la Journée internationale des infirmières, dont le logo et les affiches, en plusieurs langues, sont disponibles ici.

« Notre avenir dépend de la capacité de chaque infirmière et chaque infirmier de faire entendre sa voix et d’être non seulement en première ligne des soins, mais aussi en première ligne du changement », pointe le Dr Pamela Cipriano, Présidente du Conseil International des Infirmières.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

En ce 12 mai, le CII a une pensée pour les dizaines de milliers d’infirmières et les autres agents de santé ayant perdu la vie à cause de la COVID-19, et nous saisissons cette occasion pour rappeler au monde les nombreux hauts faits des infirmières et leurs nombreux sacrifices quotidiens pour veiller à ce que les populations aient accès aux soins de santé dont elles ont besoin, même dans les situations les plus contraires, voire dangereuses, où elles évoluent.

Le CII commémore tous les ans cette journée importante en produisant et en diffusant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Le CII, ainsi que les associations nationales d’infirmières qui sont ses membres, se réjouissent de célébrer les infirmières et de travailler ensemble pour tracer l’orientation future des soins infirmiers afin de répondre aux besoins de la nouvelle normalité ainsi qu’atteindre les objectifs du développement durable, de la couverture sanitaire universelle et de la santé pour tous.

Contact : madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share