Le gouvernement de la Barbade, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation panaméricaine de la santé organisent une réunion technique de haut niveau sur les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale avec les petits États insulaires en développement (PEID). La discussion se concentre sur les progrès, les défis et les opportunités d’intensifier les actions multisectorielles sur les MNT et la santé mentale et de formuler des recommandations pour intensifier les actions qui sauvent et améliorent des vies.
À cette occasion, l’OMS a publié un portail de données sur les MNT dans les PEID mettant en évidence certains des taux de prévalence les plus élevés de MNT et de risques pour la santé mentale dans le monde. Les données montrent que plus de la moitié des personnes vivant dans les PEID meurent prématurément de maladies non transmissibles et que le taux d’hypertension est supérieur à 30 % dans presque tous les pays.
Dix des pays ayant les taux d’obésité les plus élevés au monde sont de petits États insulaires. La prévalence la plus élevée de diabète chez les adultes dans le monde devrait également être dans les PEID. Les taux de problèmes de santé mentale atteignent jusqu’à 15 % dans les Caraïbes et le Pacifique.
« Les pays sont confrontés à de multiples crises qui se chevauchent. La crise climatique et la pandémie de COVID-19, associées à la pauvreté, au chômage, aux inégalités et à la marginalisation des communautés minoritaires, alimentent une augmentation des maladies non transmissibles et des problèmes de santé mentale », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Pour relever ces défis, nous devons entendre les communautés touchées parler des défis auxquels elles sont confrontées et des solutions qui fonctionnent dans divers contextes. Nous sommes impatients de travailler avec les PEID pour obtenir des résultats ambitieux sur les MNT et la santé mentale. »
Les pays des PEID sont exposés de manière disproportionnée à l’impact de la crise climatique sur la santé physique et mentale. La forte prévalence de facteurs de risque pour les MNT tels que le tabagisme, la faible activité physique, une mauvaise alimentation et l’obésité, associée à une faible intégration des MNT et des services de santé mentale dans les soins de santé primaires (SSP) et la couverture sanitaire universelle (CSU), a rendu les populations vulnérables tomber gravement malade avec la COVID-19. Cela a exercé une pression supplémentaire sur des systèmes de santé déjà mis à rude épreuve. Les progrès et les investissements dans la prévention et le contrôle des MNT, ainsi que dans la promotion et les soins de la santé mentale, restent insuffisants.
« Les PEID ont l’habitude de relever des défis démesurés, d’élaborer des solutions et d’influencer l’agenda mondial pour faire progresser le développement », a déclaré le ministre de la Santé et du Bien-être de la Barbade, l’honorable Dr Jerome Walcott. « Nous avons identifié les problèmes et les moteurs, tout en nous engageant à agir, en mobilisant des ressources et en collaborant avec des partenaires non traditionnels. Nous devons examiner de manière critique les initiatives qui traitent des MNT et qui ont le potentiel d’avoir un impact positif et d’améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens.
Lors de la réunion de haut niveau, les pays ont identifié des recommandations clés pour intensifier l’action sur les MNT et la santé mentale afin d’atteindre l’objectif des ODD d’une réduction d’un tiers de la mortalité prématurée due aux MNT et au suicide avant 2030.
Les recommandations comprennent des actions concrètes pour accélérer la collaboration pour la détection précoce, la prévention et la gestion des maladies non transmissibles et des problèmes de santé mentale dans les PEID ; renforcer les systèmes de santé face à la crise climatique et à la pandémie de COVID-19 ; promouvoir la santé et prévenir les maladies non transmissibles en mettant l’accent sur la lutte contre l’obésité ; fournir des ressources adéquates et durables (financières et humaines) pour les MNT et la santé mentale ; et le renforcement des systèmes d’information pour la santé. Ces recommandations éclaireront également le document final à la réunion ministérielle de juin 2023.
La réunion a également appris que les PEID sont à l’avant-garde du déploiement de solutions à faible coût et à fort impact pour réduire les facteurs de risque les plus courants des MNT et de la santé mentale. Parmi les exemples d’interventions réussies de prévention et de traitement dans les pays des PEID figurent l’utilisation de la fiscalité sanitaire ; inclure la santé dans les efforts d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques; des campagnes sur la santé physique et mentale et le bien-être ; l’élargissement de la couverture du traitement des MNT et de la santé mentale dans le cadre de l’effort national de CSU ; et le maintien des services de MNT et de santé mentale pendant les urgences sanitaires.
La réunion a également fourni une plate-forme pour aborder les moteurs commerciaux des MNT. Les accords commerciaux et les politiques, par leurs influences sur les prix, la disponibilité et la promotion des produits alimentaires, des cigarettes et de l’alcool, ont accéléré la transition des régimes et de la nutrition traditionnels. Ce processus a contribué aux niveaux alarmants d’obésité, d’insécurité alimentaire et de maladies non transmissibles dans les PEID.
Des personnes vivant avec des MNT et des problèmes de santé mentale dans plusieurs pays des PEID ont partagé leurs expériences. Des professionnels de la santé, des représentants de la société civile, des universitaires et des partenaires au développement se sont également joints à la réunion.
« La réalisation de la CSU et la construction de sociétés résilientes au climat seront essentielles pour lutter contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles et de la santé mentale, ainsi que pour garantir que les personnes vivant avec ces conditions puissent accéder au traitement et au soutien dont elles ont besoin », a déclaré le Dr Bente Mikkelsen. « Sur la base des résultats de cette réunion, la prochaine réunion ministérielle de juin 2023 établira un programme ambitieux pour accélérer la capacité des pays des PEID à fournir des résultats vitaux en matière de MNT et de santé mentale et à assurer le leadership mondial pour les MNT et la santé mentale. programme de santé.
Ce programme informera et contribuera également aux préparatifs de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la CSU en 2023, de la quatrième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les MNT qui se tiendra en 2025 et des futurs sommets mondiaux sur la santé mentale. la santé et le changement climatique.
Contact médias : mediainquiries@who.int