Ratio patients soignants : première victoire (Communiqué)

Le Sénat a adopté le 1er février 2023 la proposition de loi relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé ! Avec 257 voix pour, et seulement 19 contre.

C’est un message fort envoyé aux soignants pour la qualité et la sécurité des soins.

Le texte doit maintenant passer à l’Assemblée Nationale. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI compte bien se faire entendre des députés !

« Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière. En France nous sommes souvent le double. Ces conditions de travail indignes font fuir les soignants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la bienveillance…, à l’hôpital la réalité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infirmiers vacants et que 10% des soignants sont en maladie, épuisement, dépression, burnout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpital, avec des ratios compatibles avec la qualité des soins, une revalorisation des salaires, et une amélioration des conditions de travail » Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.