Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Baromètre Cancer 2021 de l’INCa et Santé publique France (Rapport)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu le 4 février, l’Institut national du cancer, en partenariat avec Santé publique France, dévoile les résultats du 4e Baromètre cancer.

Réalisé tous les 5 ans, le Baromètre cancer permet de mesurer l’évolution des perceptions et les comportements des Français vis-à-vis du cancer et de ses facteurs de risque. Ses résultats aident à adapter les politiques de prévention auprès des différents publics et gagner ainsi en efficacité dans la protection de la santé des populations face aux risques de cancers.

Cette 4e édition du Baromètre cancer a été réalisée en 2021 auprès de près de
5 000 personnes entre 15 et 85 ans
. Elle intègre les évolutions des pratiques et des comportements de la population. Ainsi, pour la première fois, un chapitre est consacré à la cigarette électronique et aux perceptions sur sa nocivité.

Le Baromètre est organisé en 8 chapitres thématiques :

  • Cancer et facteurs de risque. Opinions et perceptions de la population française.
  • Information sur le cancer et ses facteurs de risque. Perception et sources d’information : quelles évolutions ?
  • Tabac et cancer. Perception des risques en 2021 et évolutions depuis 2015.
  • Alcool et cancer. Comportements, opinions et perceptions des risques.
  • Cancers et ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques.
  • Nutrition et cancer. Perception des facteurs de risque et des facteurs protecteurs.
  • Cigarette électronique. Quelles perceptions en France ?
  • Dépistages. Perception et adhésion aux dépistages et à la vaccination contre les HPV.

Quelques points marquants du Baromètre cancer 2021

Perceptions et sources d’information

Les Français se sentent globalement bien informés sur les cancers. Cependant, leurs perceptions des facteurs de risque ne sont pas toujours fondées sur des données scientifiques établies. Par exemple, le lien entre facteurs psychologiques et cancer (stress, expériences traumatiques…) est souvent cité sans qu’il existe une preuve scientifique avérée sur ce lien.

La télévision est la première source d’information, suivie par la presse, internet et les réseaux sociaux. La multiplicité des messages de recommandations et des émetteurs rendent cependant l’information difficile à suivre.

Le professionnel de santé est considéré par les Français comme la source d’information la plus fiable en matière de prévention des risques de cancer et de dépistage.

Les résultats du Baromètre permettent de constater une forme de mise à distance du risque individuel en fonction de son propre comportement.

Ainsi, pour le tabac, 1er facteur de risque évitable de cancer,

1 fumeur sur 2 place au moins un des seuils de dangerosité au-dessus de sa propre consommation (c’est-à-dire le nombre de cigarettes fumées par jour ou le nombre d’années de tabagisme). Or, nous savons que le tabac est impliqué dans 17 types de cancers. Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer.

Pour l’alcool, 2e facteur de risque évitable de cancer, les personnes qui en consomment le citent moins spontanément comme un facteur de risque de cancerque celles qui ne boivent pas. Cette mise à distance est d’autant plus importante que la consommation est élevée.

Lire la suite en détails, en ligne

Contact : webmestre@institutcancer.fr.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share