Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS lance une nouvelle feuille de route sur le cancer du sein (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 3 février, un nouveau cadre de l’Initiative mondiale contre le cancer du sein  qui fournit une feuille de route pour atteindre les objectifs visant à sauver 2,5 millions de vies du cancer du sein d’ici 2040. Le nouveau cadre a été lancé avant la La campagne de la journée marquée demain, recommande aux pays de mettre en œuvre les trois piliers de la promotion de la santé pour la détection précoce, le diagnostic rapide et la prise en charge globale du cancer du sein pour atteindre les objectifs.  

Plus de 2,3 millions de cas de cancer du sein surviennent chaque année, ce qui en fait le cancer le plus courant chez les adultes. Dans 95 % des pays, le cancer du sein est la première ou la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes. Pourtant, la survie au cancer du sein est largement inéquitable entre et au sein des pays ; près de 80 % des décès dus au cancer du sein et du col de l’utérus surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

« Les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles sont les moins capables de gérer le fardeau croissant du cancer du sein. Elle exerce une pression énorme sur les individus, les familles, les communautés, les systèmes de santé et les économies, elle doit donc être une priorité pour les ministères de la santé et les gouvernements du monde entier », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Nous avons les outils et le savoir-faire pour prévenir le cancer du sein et sauver des vies. L’OMS aide plus de 70 pays, en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire, à détecter le cancer du sein plus tôt, à le diagnostiquer plus rapidement, à mieux le traiter et à donner à toutes les personnes atteintes d’un cancer du sein l’espoir d’un avenir sans cancer.

Le cancer chez les femmes, y compris le cancer du sein, a un impact dévastateur sur la prochaine génération. Une  étude réalisée en 2020 par le Centre international de recherche sur le cancer  suggère qu’avec environ 4,4 millions de femmes décédées du cancer en 2020, près d’un million d’enfants sont devenus orphelins du cancer, dont 25% étaient dus au cancer du sein. Les enfants qui perdent leur mère à cause du cancer connaissent des désavantages sur le plan de la santé et de l’éducation tout au long de leur vie, ce qui entraîne dans de nombreux cas des perturbations sociales générationnelles chroniques et des préjudices financiers.

« Les pays doivent veiller à ce que ce cadre s’engage et s’intègre dans les soins de santé primaires. Cet effort soutiendrait non seulement la promotion de la santé, mais donnerait également aux femmes les moyens de rechercher et de recevoir des soins de santé tout au long de leur vie », déclare le Dr Bente Mikkelsen, directeur de l’OMS pour les maladies non transmissibles. « Avec des soins de santé primaires efficaces et durables, nous pouvons vraiment voir une voie vers la couverture sanitaire universelle.

Le cadre récemment publié s’appuie sur des stratégies éprouvées pour concevoir des systèmes de santé spécifiques à chaque pays et adaptés aux ressources pour la prestation de soins contre le cancer du sein dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il définit trois piliers d’action avec des indicateurs de performance clés spécifiques :

  1. Recommander aux pays de se concentrer sur les programmes de détection précoce du cancer du sein afin qu’au moins 60 % des cancers du sein soient diagnostiqués et traités comme une maladie à un stade précoce.
  2. Le diagnostic du cancer du sein dans les 60 jours suivant la présentation initiale peut améliorer les résultats du cancer du sein. Le traitement doit commencer dans les trois mois suivant la première présentation.
  3. Gérer le cancer du sein afin qu’au moins 80 % des patientes terminent leur traitement recommandé.

L’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative mondiale de l’OMS contre le cancer du sein a le potentiel d’éviter non seulement des millions de décès évitables par cancer chez les femmes, mais également les conséquences intergénérationnelles associées à ces décès.

En 2017, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté la  résolution Prévention et lutte contre le cancer dans le cadre d’une approche intégrée . Depuis 2018, l’OMS a développé des initiatives intégrées dans les cancers de la femme et de l’enfant, appelant également à l’élimination du cancer du col de l’utérus et à un doublement de la survie au cancer chez l’enfant. Ensemble, ces initiatives peuvent inverser les dommages générationnels causés par les cancers et sauver plus d’un million de vies au cours des dix prochaines années. L’OMS appelle les gouvernements, les partenaires de développement, les industries et les individus à prendre leur part pour combler le fossé des soins et mettre fin aux dommages générationnels du cancer.

LIENS : L’OMS lance une nouvelle feuille de route sur le cancer du sein

L’Initiative mondiale contre le cancer du sein (who.int)

Cadre de mise en œuvre de l’Initiative mondiale contre le cancer du sein : évaluation, renforcement et intensification des services de détection précoce et de prise en charge du cancer du sein : résumé analytique (who.int)

 

Contact média : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share