Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Guinée équatoriale confirme sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Guinée équatoriale a confirmé, le 13 février, sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg. Les tests préliminaires effectués à la suite du décès d’au moins neuf personnes dans la province de Kie Ntem, dans l’ouest du pays, se sont révélés positifs pour la fièvre hémorragique virale.

Les autorités sanitaires équato-guinéennes ont expédié des échantillons au laboratoire de référence de l’Institut Pasteur au Sénégal, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), afin de déterminer la cause de la maladie après l’alerte donnée par un responsable sanitaire de district le 7 février. Sur les huit échantillons testés à l’Institut Pasteur, un s’est révélé positif au virus. Jusqu’à présent, neuf décès et 16 cas suspects présentant des symptômes tels que la fièvre, la fatigue, des vomissements et des diarrhées sanguinolents ont été signalés.

Des enquêtes approfondies sont en cours. Des équipes ont été déployées dans les districts touchés pour retrouver les personnes contacts, isoler et soigner les personnes présentant des symptômes de la maladie. Des efforts sont également menés pour mettre rapidement en place une réponse d’urgence. L’OMS a dépêché des experts en épidémiologie, gestion des cas, prévention des infections, laboratoire et communication des risques pour soutenir les efforts de réponse au niveau national et assurer la collaboration des communautés afin de maîtriser l’épidémie.

L’OMS facilite également l’envoi de boîtes à gants de laboratoire pour l’analyse des échantillons ainsi que d’un kit de fièvre hémorragique virale comprenant des équipements de protection individuelle pouvant être utilisés par 500 travailleurs de la santé.

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share