Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation mondial sur l’actuelle pandémie de choléra (Document)

Imprimer la liste
Share

Depuis la publication des premières informations sur les épidémies de choléra dans le monde le 16 décembre 2022, la situation mondiale s’est encore détériorée, de nouveaux pays signalant des cas et des épidémies.

Depuis la mi-2021, le monde fait face à une recrudescence aiguë de la 7e pandémie de choléra caractérisée par le nombre, l’ampleur et la simultanéité de multiples épidémies, la propagation dans des zones exemptes de choléra depuis des décennies et des taux de mortalité élevés alarmants.

En 2021, 23 pays ont signalé des épidémies de choléra, principalement dans les Régions OMS d’Afrique et de la Méditerranée orientale. Cette tendance s’est poursuivie en 2022, 30 pays de cinq des six régions de l’OMS ayant signalé des cas ou des épidémies de choléra. Parmi ceux-ci, 14 n’avaient pas signalé de cas de choléra en 2021, y compris des pays non endémiques (Liban et Syrie) ou des pays qui n’avaient pas signalé de cas sur trois ans (Haïti et République dominicaine), tandis que la plupart des pays restants ont signalé des cas plus élevés. nombre de cas et taux de létalité (CFR) que les années précédentes.

Au 1er février 2023, au moins 18 pays continuent de notifier des cas de choléra. Étant donné que, selon les modèles de saisonnalité, de grandes parties du monde se trouvent actuellement en période de transmission faible ou interépidémique, ce nombre pourrait augmenter dans les mois à venir.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share