À 8 jours de la fin des négociations conventionnelles, les jeux sont-ils définitivement faits ? Rien ne va plus en tout cas côté syndicats de médecins !
Rien ne va plus sur le timing. De mémoire de syndicaliste, c’est bien la première fois que les syndicats ne disposent pas, à quelques jours de l’échéance finale, des tarifs de la consultation de base et du texte de la convention.
Rien ne va plus concernant l’ambition d’une convention qui devrait être entièrement tournée vers l’accès aux soins.
La CSMF a basé son projet politique sur cet accès aux soins demandant la création d’une consultation à haute valeur ajoutée pour les patients en ALD sans médecin traitant.
La CSMF demande la création d’une permanence de soins non programmés afin de répondre aux attentes des Français.
La CSMF demande une hiérarchisation des consultations valorisant l’expertise médicale pour voir plus de patients différents. Cela libérera du temps médecin si précieux aujourd’hui.
La CSMF demande un élargissement des conditions de tarification du soin non programmé des spécialistes.
La CSMF demande la possibilité de cumuler un acte technique et une consultation, ce qui libérera des plages de consultations.
La CSMF demande une revalorisation du point travail gelé depuis près de 30 ans !
La CSMF refuse une convention qui, en libéralisant la téléconsultation, va dégrader l’accès aux soins et éloigner bon nombre de médecins de l’exercice libéral.
La CSMF demande depuis des mois une convention qui donnera aux médecins les moyens de répondre aux besoins de soins de la population. Les droits et les devoirs, c’est ça !
La CSMF en appelle au Gouvernement pour prendre la mesure des négociations conventionnelles où rien ne va plus à 8 jours de l’échéance finale. À défaut, les jeux seront faits…
Relations presse : Adrien Chapron / com@csmf.org