« On n’empêchera pas le HPV de papillonner. La seule solution, c’est se faire vacciner. » Ce slogan incitant à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) signe la campagne qui sera lancée par la Fondation ARC sur Twitter.
Objectif : sensibiliser les adolescents aux risques de transmission de ce virus.
Cette opération de sensibilisation se déclinera dans un format BD sérieusement décalé : le #RapportPapilloma ! Une activation ludique et décomplexée pour encourager la vaccination, préconisée dès l’âge de 11 ans, et lever les tabous qui entourent le HPV.
Le papillomavirus : un virus qui nous concerne tous !
« En France, 6300 nouveaux cas de cancers sont induits par les papillomavirus, dont 25 % surviennent chez les hommes, ce que le grand public sait peu (1). Cela reste un problème de santé publique majeur que la société française a les moyens d’éradiquer grâce à la vaccination pour les garçons et les filles âgés de 11 à 14 ans », alerte le Pr Gilbert Lenoir, vice- président de la Fondation ARC.
Derrière son nom faussement sympathique, « Papillomavirus », se cache en effet l’une des IST les plus fréquentes. Près de 80 % des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie (2). La plupart des infections ont lieu lors des premiers rapports sexuels. Dans environ 90 % des cas, le virus HPV aura disparu dans les 2 ans, et l’infection sera sans conséquence. Toutefois, dans près de 10 % des cas, l’infection persistera et pourra alors évoluer en cancer.
Afin de toucher directement les jeunes et d’aborder sans complexe le sujet du papillomavirus, quoi de mieux qu’une BD drôle et décalée ? C’est en tout cas le moyen inventif qu’ont imaginé l’agence de communication Havas Paris Social et la Fondation ARC pour sensibiliser sur la vaccination HPV, qui se révèle à ce jour le meilleur moyen de protection contre les infections par ce virus sexuellement transmissible.
« Nous remercions l’équipe d’Havas Paris Social pour son engagement sans failles à nos côtés. Elle a su s’emparer de ce sujet sensible de santé publique, saisir sa complexité, et concevoir une campagne décalée qui parle aux jeunes », ajoute Dominique Bazy, président de la Fondation ARC… « Je remercie également Twitter France pour son soutien substantiel dans la diffusion de cette opération de sensibilisation », conclut-il.
#RapportPapilloma : une campagne humoristique pour parler d’un sujet grave
En s’allouant les talents de l’illustratrice Clémentine Latron, et sous le regard expert du Dr Hélène Péré (HEGP, Paris), Havas social média a créé le #RapportPapilloma.
« Les équipes d’Havas Paris Social sont fières de participer à cette campagne d’utilité publique. S’adresser directement aux jeunes adolescents pour lever les tabous qui sont des freins à la vaccination est un pari. Mais nous avons la conviction que ce sont eux, les premiers concernés, qu’il faut d’abord mobiliser », explique Mayada Boulos, co- Présidente exécutive d’Havas Paris.
Un rapport scientifique fictif, qui se présente sous la forme de petites vignettes humoristiques, déclinant sans tabous tous les types de transmission possibles du papillomavirus. Dans cette BD, deux chercheurs passent à la loupe les différentes interactions physiques et donnent aux ados les informations utiles pour leur permettre de mesurer les risques liés à leurs pratiques sexuelles. Ils leur rappellent également que le meilleur moyen de se prémunir d’une telle infection reste la vaccination !
Une partie de ce « Rapport Papilloma » a été dévoilée du 13 au 26 janvier lors de l’expo-événement Les Magnifiques créée par la Fondation ARC à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Le #Rapportpapilloma sera diffusé sur le compte Twitter de la Fondation ARC le 30 janvier prochain sous forme d’un thread, une série de tweets qui s’afficheront en une seule fois.
Une campagne de prévention innovante qui devrait permettre de booster une vaccination encore trop souvent négligée.
Contact : frederic.henry@fhcom.net