« Une semaine pour soigner nos villages », un nouveau concept pour faciliter l’accès aux soins (Communiqué)

Un nouveau concept, unique en France, veut faciliter l’accès aux soins des patients dans les déserts médicaux en zone rurale, grâce à un principe simple : demander peu à beaucoup de médecins plutôt que beaucoup à peu.

À peine quatre mois après son lancement à Ajain, en Creuse (23), le collectif médecins solidaires vient d’inaugurer officiellement son premier centre médical solidaire, innovation organisationnelle où les médecins venus de toute la France se succèdent chaque semaine, auprès d’une population dépourvue de généraliste depuis plus de deux ans.

UN CONCEPT UNIQUE BASÉ SUR UNE DOUBLE-SOLIDARITÉ

Dans un contexte tendu et morose pour la médecine générale, c’est l’occasion pour le jeune collectif Médecins Solidaires de dresser un premier bilan très positif de ce dispositif inédit, basé sur le concept novateur de « temps partagé solidaire » : permettre aux généralistes de tous les profils (âge, origine géographique, statut) d’aménager dans leur agenda médical une semaine au profit de ce projet solidaire.

Alors que la situation actuelle de pénurie mettra plusieurs années avant d’être endiguée au niveau national, l’objectif du Collectif Médecins Solidaires est double: la solidarité envers les patients – privés d’accès aux soins primaires- mais aussi envers les médecins généralistes, eux-mêmes souvent en grande difficulté dans ces zones sous-denses pour exercer une médecine de qualité et faire face à l’afflux de patients. T

out est mis en place au centre de santé Médecins solidaires d’Ajain pour assurer la continuité des soins et permettre aux généralistes d’exercer dans les meilleures conditions : logistique coordonnée par une équipe permanente, outils novateurs, possibilité de personnaliser leur rythme et leur activité, etc.

UN PROJET QUI MISE SUR L’ENGAGEMENT COLLECTIF

Ce projet audacieux et collectif a été imaginé par le docteur Martial Jardel, jeune médecin généraliste de retour de son « Tour de France des remplacements » entrepris en 2021, où il était parti plusieurs semaines en camping-car, à la rencontre de ses confrères en zone rurale.

L’idée est devenue un projet concret grâce à la rencontre déterminante avec Emmanuel et Christophe Brochot, fondateurs de l’association Bouge ton Coq, qui agit depuis plus de deux ans en apportant des réponses innovantes aux besoins essentiels des habitants de nos territoires ruraux.

Depuis six mois, un ensemble mixte et intergénérationel de sept médecins « pionniers » s’est engagé pour structurer et enrichir le projet initial.

Tous partagent des valeurs humanistes et la volonté de s’inscrire dans une perspective de ré- enchantement de la médecine de campagne et de revitalisation du lien social dans les zones sous- dotées.

Lire la suite du communiqué de presse

Contact : vincent.leguyader@mlle-pitch.com

PJ