Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

43e Congrès des Audioprothésistes (Paris)

Imprimer la liste
Share

La 43e édition du Congrès des Audioprothésistes se déroulera du 16 et 17 mars 2023 au Palais des Congrès de Paris, 2, Place de la Porte Maillot – 75017 Paris, sous le parrainage de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention et sous le patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En 2023, la France compte 26 % de personnes de plus de 60 ans, c’est-à-dire un habitant sur quatre. En 2040, ce sera près d’un sur trois. Et cette tendance va s’accentuer durant les deux décennies à venir. Face à ce vieillissement de la population, les besoins en équipement auditifs et d’accompagnement pour gérer la baisse d’audition vont continuer à croître fortement.

Il est indispensable de répondre à ces nouveaux enjeux sanitaires, sociaux, technologiques et fonctionnels. Ce sera l’un des axes majeurs du 43ème congrès des audioprothésistes.

 

Audition et emploi des seniors

C’est dans un contexte social sensible, où l’emploi des seniors est largement évoqué et discuté, que le 43ème congrès des audioprothésistes s’ouvre et interroge. En effet, le diagnostic, le traitement et le suivi du déficit auditif font pleinement écho aux enjeux d’emploi des seniors. Ainsi, la future consultation de prévention à 45 ans doit intégrer un repérage des troubles de l’audition pour permettre une prise en charge précoce et favoriser le « bien vieillir » et la capacité de rester actif dans les meilleures conditions.

Les recommandations du SDA pour répondre à ces besoins prégnants sont :

  • Le renforcement de la sensibilisation des salariés et des entreprises sur cette affection.
  • Des tests auditifs doivent être proposés. L’inclusion des tests auditifs dans la consultation de prévention gratuite à 45 ans qui sera bientôt mise en place.
  • Le renforcement de la régulation de la profession d’audioprothésiste afin de garantir aux malentendants des soins auditifs de qualité.


Les audioprothésistes, professionnels de santé présents dans tous les territoires, souhaitent une évolution de leur exercice au profit de l’autonomie

Les audioprothésistes, professionnels de santé et experts de l’appareillage auditif, jouent un rôle majeur dans la prévention des troubles liés au vieillissement. Face à l’ampleur du défi pour la collectivité pour prévenir et accompagner l’entrée dans la dépendance, les audioprothésistes plaident ainsi pour que la profession s’inspire du modèle d’organisation des pharmaciens. Fort des analyses de l’IGAS et de l’IGÉSR sur le secteur, et à la faveur des débats qui nourriront la future Conférence des parties prenantes en santé, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) appelle de ses vœux une politique ambitieuse de prévention de la perte d’autonomie dans tous les territoires, dans laquelle les professionnels des soins auditifs auraient un rôle accru à jouer.

 

Parmi les conférences incontournables du congrès, citons notamment :

Jeudi 16 mars / 10h00 – 10h45 : table-ronde organisée par le SNITEM avec Fabrice Vigneron, Guillaume Joucla, Louis-Charles Viossat, Pr Hung Thai-Van

  • « Innovations et évolution économique de l’audioprothèse »

Jeudi 16 mars / 12h05 – 12h25 : avec Christophe Micheyl

  • « L’appareil auditif de demain : une passerelle vers le bien-être général et la santé globale ? »

Jeudi 16 mars / 15h40 – 16h00 : avecStéphane Bardet.

  • « Modélisation et vision du marché de l’audioprothèse français des 5 prochaines années »

Jeudi 16 mars / 16h55 – 17h40 : table ronde organisée par le SYNEA avec Richard Darmon, Pr Bernard Fraysse, Dr Catherine Takeda-Raguin, Vincent Krause, Arthur Souletie.

  • « Quelles améliorations du parcours patient après le 100% Santé dans l’audition ? »

Vendredi 17 mars / 11h40 – 12h25 : avec Brice Jantzem, Président du Syndicat des audioprothésistes, et  Grégoire de Lagasnerie, Responsable du Département des Produits de Santé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

  • « D’une convention centrée produit à une convention professionnelle : enjeux, opportunité et faisabilité d’un changement de paradigme pour les audioprothésistes et l’assurance-maladie ».

 

Liste complète des conférences

Tout sur le Congrès des Audioprothésistes

*****

À propos du SDA (ex-UNSAF)

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-UNSAF) est l’organisme professionnel représentatif des 4 400 audioprothésistes de France. Il siège à l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est le signataire de la convention nationale de tiers-payant et de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP), conclus avec les Caisses nationales d’assurance maladie.

Le SDA est présent au niveau européen au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA)et est membre du World Hearing Forum de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présidé par Brice Jantzem depuis septembre 2022.

Centrales et enseignes partenaires du SDA : Audiam-Benoit Audition, Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Dyapason, Entendre, Luz Audio.

Pour toute information complémentaire : unsaf.orgtwitter.com/syndicat_audiolinkedin.com/company/syndicat-audioprotesistes/

 

Contact Presse

Brice Jantzem – b.jantzem@unsaf.org
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share