Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UFML-S dénonce « cette ineptie qui détruit le rôle de Maître de stage Universitaire » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFML-S fait sienne les propos du Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale (SNEMG), qui dénonce les difficultés majeures de financement des formations à la maîtrise de stage depuis le début de l’année 2023. Cette situation constitue un coup d’arrêt funeste au recrutement de nouveaux MSU, nécessaires pour former les étudiants dans les territoires et compromet à terme la mise en place de la 4ème année !

L’arrêté du 22 décembre 2021, écrit sans concertation avec les universitaires de médecine générale, paru contre l’avis de tous les acteurs concernés en CNEMMOP (Commission Nationale des Etudes Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie), qui avait alerté sur les risques pour la formation à la maîtrise de stage, fait l’objet d’une interprétation abusive de la part de l’Agence nationale du développement professionnel continu (l’ANDPC). Ceci aboutit à l’impossibilité de poursuivre la plupart des formations pédagogiques pour les maîtres de stage. Sur le terrain, des formations prévues en mars et avril sont d’ores et déjà annulées faute de financement. L’interprétation fallacieuse de l’ANDPC a « inventé » les aberrations suivantes :

– Une formation initiale à la maîtrise de stage (SIAMS) permettant d’être formé « à vie » et interdisant de faire une autre formation.

– Une formation unique et identique pour le 2e et 3e cycle alors que les objectifs pédagogiques pour chaque cycle n’ont rien à voir.

– Un nombre d’objectifs délirant, inatteignable dans une seule formation… L’absurdité pédagogique, l’interprétation orientée des textes réglementaires, et les coupes sombres dans les financements constituent la politique de l’ANDPC, qui empêche aujourd’hui de continuer à proposer des formations de qualité aux MSU. Alors, que les universitaires de médecine générale s’ingénient à recruter et former les MSU depuis des années afin d’accueillir les étudiants sur le terrain ; cette politique inepte de restriction des financements dédiés à la formation aggrave la désertification médicale.

Lire le communiqué complet de l’UFML-S

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share