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« Trajectoires éducatives, Santé et Longévité » (Rapport)

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Le groupe de travail des Académies de Médecine de France et du Mexique a initié son travail après que la sévérité de la première vague de la pandémie COVID 19 de certains pays ait été corrélée à un manque d’éducation de base de leur population. La réflexion s’est poursuivie et étendue pour mieux comprendre les rôles de l’éducation de base et de l’éducation en santé sur la santé globale et la longévité.

Ce travail montre qu’à côté de la génétique, l’épigénétique interfère de façon majeure dès les tous premiers jours de la vie dans la détermination de la santé et des maladies (DOHAD) ainsi que dans la caractérisation du genre. D’autres facteurs environnementaux et/ou éducatifs, comme le niveau socio- économique ou les modalités de scolarisation (urbain ou rural) interviennent également dans l’acquisition différentielle d’une littératie1 en santé. Celle-ci détermine l’adhésion ou non à des styles de vie saine, à des comportements à risque, à l’abus de substances, mais aussi au respect des règles d’hygiène et à l’adhésion aux vaccins.

Tous ces éléments et choix de vie se conjuguent entre eux pour faciliter la survenue ou la gravité de pathologies. Ainsi, les troubles métaboliques (obésité, diabète) surviennent plus souvent chez les moins éduqués, favorisant les atteintes cardio-vasculaires, rénales et les maladies neuro-dégénératives. Globalement, les personnes moins éduquées vivent moins longtemps après avoir passé plus d’années de vie en incapacité fonctionnelle et dépendance.

Après avoir démontré l’impact du niveau éducatif sur la santé et la longévité, les membres du groupe interacadémique déclarent l’urgence des actions à entreprendre et proposent des actions éducatives spécifiques à trois niveaux :

1) Les enfants, leurs parents et les enseignants,
2) les professionnels de santé
et 3) les personnes vieillissantes, tout en soulignant que ces actions cruciales ne pourront être menées qu’avec le soutien indispensable des autorités étatiques et académiques.

Recommandations communes des Académies de Médecine de France et du Mexique :

Ces recommandations éducatives doivent répondre à 2 impératifs, car l’éducation représente une urgence absolue : favoriser une meilleure éducation en santé des populations de France et du Mexique

  1. Pour assurer la cohérence des messages éducatifs sur les thèmes prioritaires de chacun des pays l’effort éducatif doit avoir la totale adhésion des corps constitués (académique, diplomatique et politique)
  2. Cet effort éducatif consensuel doit être basé sur des stratégies de communication attractives, accessibles, solidaires et participatives

Les recommandations concernent 3 publics cibles :

1. Les personnels des métiers de l’éducation doivent impérativement être mieux formés en santé pour mieux comprendre les immenses enjeux représentés sur le plan sociétal par leurs messages et leurs actions.

2. L’école, dont l’importance se situe immédiatement après celle de la famille, est un lieu privilégié́ qui a pour mission de contribuer au développement des compétences de base permettant le plein épanouissement des enfants tant au niveau de la santé globale, de la santé mentale, du bien-être que de celui de la réussite éducative.

3.Le grand public

  1. Les parents : importance d’une éducation sur la période prénatale et les premiers mois de vie, qui intervient grandement, avec les conditions de vie environnementales, sur toute la trajectoire de santé et de vie des enfants.
  2. Les adolescents et adultes jeunes : messages simples, percutants et répétitifs sur l’hygiène, la promotion des exercices physiques et les bonnes habitudes de « vie saine » dans le cadre écologique d’une « seule santé ».
  3. Les associations de malades : éducation spécialement orientée vers les sujets à risque (obèses, prédiabétiques, hypertendus, insuffisants rénaux, …) et éducation thérapeutique des malades dès la découverte de leurs maladies chroniques.

Pour terminer, les Académies de Médecine de France et du Mexique soulignent leur disponibilité pour contribuer à ces actions éducatives en santé, dont l’importance a été parfaitement soulignée dans les 2 rapports indépendants produits sur le thème «Trajectoires éducatives, Santé et Longévité».

Le rapport complet

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr

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