Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de l’EndoMarch 2023, « marchons pour faire reculer l’endométriose » (Paris)

Imprimer la liste
Share

ENDOmind organise le samedi 25 mars 2023, à Paris un évènement d’ampleur internationale pour la sensibilisation et l’information sur l’endométriose. 

10 ans après la première marche mondiale pour l’endométriose, initiée aux États-Unis, et un an après le lancement de la stratégie nationale en France pour l’endométriose. Le mot d’ordre de l’association pour cette journée sera de sensibiliser le grand public à la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, afin de faire le point sur que ce qui a été mis en place et d’alerter sur ce qui piétine.

Pour Priscilla Sarracco, patiente-experte membre d’ENDOmind, « Les associations de patientes ont été très impliquées lors de l’élaboration de la stratégie et le compte n’y est pas encore. Le budget alloué à cette stratégie est très faible, particulièrement sur les opérations de sensibilisation et de communication ».

Céline Ferrara, Présidente de l’association rappelle qu’ « ENDOmind est toujours très mobilisée sur la question de la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée (ALD 30). Alors qu’aucune pathologie spécifiquement féminine n’est actuellement reconnue comme affection de longue durée, cette reconnaissance permettrait d’améliorer les droits des patientes (prise en charge, réduction des jours de carence liés à la pathologie, etc.) et accélèrerait la prise en compte de la pathologie par la communauté médicale ».

L’endométriose est une maladie dite gynécologique, qui touche plus d’une femme sur 10, soit entre 2 et 4 millions de femmes en France, et qui met en moyenne 7 à 10 ans à être diagnostiquée d’après l’INSERM. Les femmes subissent plusieurs années d’errance médicale, ce qui crée des situations d’isolement, aggrave la progression de la maladie et la chronicisation de la douleur.

Parce que l’endométriose est un peu le reflet de la prise en charge de la santé de la femme aujourd’hui en France, cette année ENDOmind s’associe pour l’EndoMarch avec plusieurs associations partenaires :

  • Règles élémentaires, association qui lutte contre la précarité menstruelle, fera une collecte de protections hygiéniques.
  • Le Collectif BAMP, association de patients de l’assistance médicale à la procréation.
  • SOPK Europe, association d’information sur le syndrome des ovaires polykystiques.
  • Amavea, association de soutien pour les victimes de méningiomes liés à Androcur, Luteran et Lutényl et aux progestatifs.
  • Fibrome Info France, association de patientes atteintes du fibrome utérin.

Parmi les personnalités ayant annoncé leur présence à la marche, nous comptons notamment :

  • Prisca Thevenot, Députée de la 8ème circonscription des Hauts de Seine, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.
  • Clémentine Autain, Députée de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis, membre du groupe La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES).

Informations pratiques :
Rendez-vous le samedi 25 mars 2023 à la Marie du 15e arrondissement de Paris, (31 rue Péclet 75015 PARIS, Métro Vaugirard) pour une journée de mobilisation autour de l’endométriose***.

Programme de l’EndoMarch 2023 :

  • 10h : Conférence « Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, un an après quel chemin parcouru, que reste-t-il à faire ? », à la Mairie du 15e arrondissement de Paris. Des représentants de l’association ENDOmind seront pour répondre aux journalistes. La conférence sera également diffusée en direct sur Youtube.
  • 11h : Ouverture du village associatif avec les associations partenaires.
  • 14h : Départ de la Marche mondiale.

Contact : contact@endomind.org

L’Association ENDOmind*, mandatée par la Worldwide EndoMarch Inc., est l’organisateur officiel de l’EndoMarch** pour la France.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share