Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer colorectal : l’intelligence artificielle un atout-maître pour détecter les polypes colorectaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’intégration dans la pratique de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle en gastroentérologie est l’un des facteurs-clés de l’optimisation de la prévention du cancer colorectal.

L’équipe de gastroentérologues de l’Institut Paoli-Calmettes mène un essai thérapeutique innovant avec le G-EYEÒ, un coloscope déplissant mieux les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal. Ce nouveau dispositif pourrait également augmenter le taux de détection de polypes.

Le G-EYEÒ, endoscope de dernière génération permet le traitement endoscopique du tractus gastro-intestinal. Il déplie les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal intégré. Son insufflation au retrait de l’endoscope permet de mieux centrer l’image, de mieux déplisser la paroi.

Autre système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum le GeniusTM Medtronic, est en routine à l’IPC depuis 2020. Cet équipement utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement en temps réel les polypes colorectaux au gastroentérologue.

Cet appareil assiste le gastroentérologue lors de la réalisation de coloscopies en détectant automatiquement en temps réel les lésions telles que les polypes et les adénomes. Cet assistant virtuel augmente la précision de la détection de polypes grâce à l’intelligence artificielle. La sensibilité du système avoisine les 100 %.

Cet équipement est un système qui, couplé à un endoscope, permet d’analyser le flux vidéo et de reconnaître en temps réel le type de polype à partir de sa forme, de sa couleur et de sa vascularisation. Basé sur l’intelligence artificielle, ce système projette en temps réel une fenêtre active pendant les procédures de coloscopie pour identifier les anomalies en lien avec les polypes colorectaux. Toute anomalie est signalée par l’affichage d’une case verte dans la zone à considérer.

Le médecin peut ainsi se concentrer sur la zone de l’intestin concernée, placer les marqueurs et prélever un échantillon de tissu si besoin, ou procéder à l’ablation totale de la zone.

Cet assistant virtuel vise à aider le gastroentérologue à détecter des polypes qui pourraient passer inaperçus, y compris les polypes plans, difficiles à détecter. C’est un marqueur visuel qui joue le rôle de second observateur hyper vigilant.

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire les risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt est l’un des engagements de l’Institut Paoli-Calmettes.

« L’équipe de gastro-entérologues de l’IPC intervient à chaque étape de la prise en charge de du cancer colorectal et notamment lors de la phase précoce. En cas de test positif, un des gastroentérologues spécialisés recevra le patient en consultation dans un délai maximal de 7 jours. Dans les 10 jours suivants, une coloscopie sera organisée au bloc d’endoscopie digestive avec au préalable une consultation d’anesthésie, parfois possible le jour même de la consultation de gastro-entérologie si le patient habite loin » précise le Dr Jean-Philippe RATONE, gastroentérologue.

Et d’ajouter « Réalisée par une équipe experte en endoscopie digestive avancée, la coloscopie permettra le diagnostic et souvent le traitement dans le même temps lors de la découverte d’un polype même lorsqu’il s’avère volumineux. »

Unité référente en Europe, l’unité d’endoscopie digestive interventionnelle de l’IPC dispose d’un plateau technique qui se situe à la pointe de l’innovation. Plus de 6 000 actes d’endoscopie sont réalisés à l’IPC chaque année.

 Le dépistage de masse organisé, qui concerne les personnes asymptomatiques âgées de 50 à 74 ans, a pour but de diagnostiquer le cancer à un stade précoce voire pré-cancéreux. Dans ce cas la guérison est la règle dans la majorité des cas. Dès lors qu’il existe certains symptômes digestifs ou antécédents familiaux, une coloscopie peut être proposée par le gastro-entérologue en première intention.

En cas de lésion non retirable par endoscopie, des biopsies seront réalisées. Une prise en charge rapide et personnalisée sera ensuite discutée avec les équipes de chirurgie colorectale et d’oncologie digestive.

Cette prise en charge rapide à l’IPC en cas de test immunologique positif a pour but d’augmenter les chances de guérison du patient en évitant le retard diagnostique et thérapeutique. Les équipes de l’Institut intervenant à toutes les étapes de la prise en charge, le patient bénéficiera d’une unité de lieu pour sa prise en charge.

Pour visionner le film.

Contact : belarbie@ipc.unicancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share