Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement par l’ARS Bretagne des réunions de concertation départementales avec les élus : 66 élus ont répondu présents (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La première séance s’est tenue à Rennes vendredi 24 mars. Cette réunion de concertation s’est poursuivie sur les trois autres départements cette semaine. Au total, 66 élus bretons ont répondu présents à l’invitation de l’ARS Bretagne.

Organisée pour partager avec les élus locaux les travaux d’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2027, cette rencontre a été également l’occasion d’échanger sur l’actualité santé du territoire : présentation des 18 premiers projets labellisés « Conseil National de la Refondation (CNR) du territoire » et modalités de mise en œuvre de l’article 33 de la loi n°2021-502 du 26 avril 2021 relatif au contrôle des rémunérations de l’intérim médical.

En ouverture de ces comités départementaux, Elise Noguera, Directrice générale, a rappelé que « La santé est l’affaire de tous. Je suis très attentive à voir se consolider la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, dans la continuité des relations déjà très constructives avec l’ARS, que ce soit dans le cadre par exemple des conseils territoriaux de santé ou des contrat locaux de santé. »

Le PRS3 2023-2027, la feuille de route « santé » de l’ARS Bretagne pour 5 ans

  • Le PRS3 est un document avec 9 orientations stratégiques déclinées en objectifs opérationnels pour faire évoluer le système de santé et répondre aux besoins de la population.

Il est concerté avec l’ensemble des acteurs du système de santé : les représentants de la démocratie en santé, les élus, les partenaires institutionnels, les acteurs du système de santé, l’instance de gouvernance de l’ARS.  La consultation réglementaire va démarrer fin juillet jusqu’à fin octobre pour une publication prévue en novembre.

18 premiers projets labellisés issus de la concertation du Conseil national de la refondation (CNR)

  • Suite au lancement du volet santé du Conseil national de la refondation, des travaux de concertation ont été menés fin 2022 au sein des 7 conseils territoriaux de santé pour identifier les solutions concrètes pour relever les grands défis santé d’aujourd’hui et demain. Quatre thématiques prioritaires ont fait l’objet d’ateliers : accès aux soins, continuité, attractivité de métiers et prévention santé.

Cette démarche de concertation se poursuivra avec les acteurs locaux afin de conduire et d’animer la politique de santé dans les territoires en particulier autour des priorités de l’accès aux soins de proximité, de la formation et de la fidélisation des professionnels de santé.

Lire la suite du communiqué de presse en ligne.

Contact : ARS-BRETAGNE-COMMUNICATION@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share