Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accès aux soins et dépendance : la Fédération nationale des infirmiers dénonce les paradoxes de l’Assurance maladie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En matière de santé la situation est de plus en plus tendue en France. Avec 700 000 patients souffrant de maladies chroniques sans médecin traitant et 20 000 patients dépendants supplémentaires à prendre en charge chaque année, la demande de soins infirmiers à domicile, est croissante.

Cependant, la politique de rationnement des dépenses de santé, menée par de l’Assurance maladie à l’égard des 135 000 infirmiers et infirmières libéraux se rendant quotidiennement au domicile des patients dépendants, freine aujourd’hui la possibilité, pour les Français dépendants, d’être soignés chez eux.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), première organisation représentative des infirmiers libéraux, tire la sonnette d’alarme et dénonce le manque de cohérence de l’Assurance maladie. Celle-ci semble oublier que les dépenses qu’elle consacre à la prise en charge des patients dépendants à domicile par les infirmières et infirmiers libéraux, permettent d’éviter un grand nombre d’hospitalisations, plus coûteuses.

Dans le détail, l’Assurance maladie a décidé de reporter la généralisation de nouveaux forfaits de prises en charge de la dépendance à domicile par les infirmiers libéraux, prévue en avril 2023, au prétexte que l’enveloppe initiale des expérimentations, menées depuis 2019, ont été dépassées (d’un peu plus de 11 millions d’euros soit l’épaisseur du trait par rapport aux dépenses annuelles de 244 milliards prévues en 2023).

Cette logique de prix/volume revient non seulement à nier la volonté de plus de 85% des Français, qui souhaitent être soignés à domicile, mais va également au rebours de la volonté du Gouvernement d’accélérer « le virage domiciliaire ».

La FNI souligne que le dépassement de budget des forfaits dépendance s’explique uniquement par la croissance rapide du nombre de patients âgés et dépendants, avec une classe des « boomers » très nombreuse.

Le « tsunami » de prises en charge des patients dépendants est devant nous, avec une prévision de +70% de patients dépendants dans les 40 prochaines années. La situation sanitaire de la population âgée exige, selon la FNI, des réponses immédiates.

La FNI appelle solennellement le Gouvernement à s’appuyer sur les infirmiers libéraux, présents sur l’ensemble du territoire, pour éviter la saturation des hôpitaux et des EHPAD. Le pragmatisme doit désormais primer sur les logiques comptables.

Contact : fni@fni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share