Une nouvelle enquête réalisée par l’ONSSF et le Collectif Santé en Danger, présentée aux JSF (journées du collège des sages-femmes), a été menée du 25 janvier au 28 février 2023 auprès des acteurs de la périnatalité. « Elle nous a permis d’obtenir un retour des professionnels de santé de 230 maternités, soit presque la moitié des maternités de métropole et DROM comptabilisées dans l’Enquête Nationale Périnatale (ENP) de mars 2021″, pointent l’ONSSF et le collectif.
« Les résultats suivants sont très probablement sous-estimés si on les rapporte à l’ensemble des établissements hospitaliers.
Par ailleurs, la prochaine application de la loi sur le plafonnement de l’intérim médical aura immanquablement des conséquences dans de nombreux établissements », complètent-ils.
Résultats
143 hôpitaux répondants soit 30% des maternités françaises connaissent des difficultés majeures pour assurer la prise en charge en toute sécurité psychologique et physique de la famille, de la femme, et des équipes périnatales.
Le manque d’effectifs de personnel médical et paramédical, souvent associé à un manque de lits d’hospitalisation sont principalement rapportés. Ces manques de moyens sont de véritables points noirs de l’organisation des soins, et induisent des conditions d’accueil et de travail dégradées.
87 maternités connaissent des fermetures partielles (arrêt de consultations, fermeture de lits etc…), soit 38% des répondantes (18 de type 3, 21 de type 2B, 25 de type 2A, 23 de type 1) majoritairement en raison de postes vacants de sages-femmes puis d’infirmièr.e.s (de bloc ou puéricultrices).
29 maternités soit 12% des répondantes sont concernées par une fermeture définitive conditionnée par le manque de personnels médicaux (sages-femmes et médecins) :
- 4 maternités (privées) de type 1 ont fermé leurs portes depuis l’ENP, toutes réalisaient moins de 1000 accouchements par an.
- 25 sont sur la sellette, et parmi elles 7 devraient fermer courant 2023, elles prennent majoritairement en charge moins de 1000 accouchements par an.
A retenir
Aujourd’hui, toutes les maternités, quelles que soient leurs tailles et leurs types,
sont en difficulté.
A l’avenir
Il y a une URGENCE ABSOLUE à rénover la périnatalité française. Rappelons que la France est en 2020 au 25ème rang européen sur 28 après une hausse du taux mortalité infantile.
Contact : secretariat@onssf.org