Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Convention Citoyenne sur la Fin de Vie « pour une ouverture de l’aide active à mourir sous conditions » (Rapport)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de 9 sessions de travail et 27 jours de débat, la Convention citoyenne sur la fin de vie a présenté ses conclusions et adopté son rapport final.

Les citoyennes et citoyens de la Convention s’accordent sur un constat : le cadre actuel d’accompagnement de la fin de vie n’est pas adapté aux différentes situations rencontrées.

Face à ce constat, les citoyens ont une conviction : améliorer l’accompagnement de la fin de vie : en développant l’accompagnement à domicile, en garantissant les budgets nécessaires pour rendre cet accompagnement effectif, en soutenant une meilleure formation des professionnels de santé sur les prises en charge palliatives, en renforçant l’accès aux soins palliatifs pour toutes et tous, partout, en informant mieux tous les citoyens et en intensifiant les efforts de recherche et développement pour mieux prendre en charge la souffrance et développer de futurs remède, en améliorant l’organisation du parcours de soin de la fin de vie.

Les citoyens ont également estimé que l’accès à l’aide active à mourir doit être ouvert.

Lire la synthèse du rapport final de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Convention citoyenne a rassemblé 184 citoyennes et citoyens tirés au sort illustrant la diversité de la société française.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share