Les libéraux de santé ont pris connaissance de l’avis du 30 mars publié par la Haute autorité de santé (HAS), qui préconise de lever l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19, pour la remplacer par une « forte recommandation ».
Si la HAS précise bien que cette préconisation « ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents » et insiste sur la nécessité de poursuivre l’application des gestes barrières en milieu de soins, les Libéraux de santé s’inquiètent de la levée de cette obligation, qui vaut aussi pour le vaccin contre le DTP.
Dans un contexte où le mouvement « antivax » a pris une ampleur alarmante au sein de notre société, y compris chez les soignants, la levée de cette obligation constitue un risque pour la santé des patients. Les LDS tiennent à rappeler que la vaccination est le socle de la politique de prévention et doit le rester.
Dans leur projet de loi de santé rédigé en mars 2022, les libéraux de santé, se sont prononcés en faveur de l’obligation vaccinale des soignants « contre les maladies présentant un risque sanitaire pour leurs patients ». Les LDS estiment que la vaccination contre les virus respiratoires saisonniers de la grippe et de la Covid-19, doit rester une obligation morale pour les soignants.
Pour rappel, les affections respiratoires représentent l’une des plus importantes causes de mortalité en France et sont responsables d’un décès sur dix en Europe (source : European respiratory society). A l’heure où la santé des professionnels de santé est présentée comme une préoccupation majeure, par le ministère de la Santé et la Prévention, la levée de l’obligation sans réserve apparait également comme un non-sens. Les virus circulent rapidement dans les lieux de soins. Les soignants doivent non seulement protéger leurs patients mais aussi se protéger entre eux.
Les Libéraux de santé espèrent donc que le temps de concertation, programmé par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, avant la publication du décret levant l’obligation permettra d’adapter cette décision notamment pour considérer comme une faute déontologique un avis donné par un soignant conduisant à un renoncement à la vaccination. Les Libéraux de santé, qui représentent les 10 principaux syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux, se tiennent à la disposition du gouvernement pour en discuter ces prochains jours.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.