La convention citoyenne sur la fin de vie, dont l’organisation avait été confiée au CESE par la Première ministre, a rendu ses recommandations dimanche dernier. Le Président de la République Emmanuel Macron a reçu les membres de la convention ce lundi 3 avril et déclaré vouloir un projet de loi d’ici la fin de l’été sur le sujet.
Les libéraux de santé saluent la décision du Gouvernement, de construire rapidement un projet de loi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de patients polychroniques, la question de la fin de vie nécessitait un débat apaisé et éclairé.
Les LDS ont également noté la volonté du Président de la République de mettre en place un « plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs ». La mise en œuvre de ce plan devra s’accompagner des moyens nécessaires à la prise en charge des soins palliatifs à domicile par les professionnels de santé libéraux.
Les professionnels de santé libéraux sont prêts à prendre leur part, dans la création du « modèle français de la fin de vie », que le Président de la République a appelé de ses vœux ce lundi. Il sera important de construire ce modèle en permettant aux patients d’être accompagnés, jusqu’au bout, à domicile, par les professionnels de santé de ville qui assurent leur suivi, parfois depuis plusieurs décennies. C’est cette proximité et ce supplément d’humanité qui doit caractériser le modèle de la fin de vie en France.
Pour relever ce défi, les organisations représentatives souhaitent être associées à l’ensemble de ces réflexions. Les LDS, qui rassemblent les 10 principales organisations représentatives des professionnels de santé libéraux, y prendront toute leur part.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.