Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Séance de l’Académie nationale de médecine « De l’origine du SARS-CoV2 à la virologie/biologie dangereuse » (Paris)

Imprimer la liste
Share

La prochaine séance de l’Académie nationale de médecine aura lieu mardi 18 avril.

Elle débutera à 14 h pour la présentation et le vote du rapport « Les zones sous-denses, dites « déserts médicaux », en France. États des lieux et propositions concrètes », par les Pr. Patrice QUENEAU et Rissane OURABAH.

Suivra une séance dédiée, organisée par Christine ROUZIOUX et Patrick BERCHE intitulée « De l’origine du SARS-CoV2 à la virologie/biologie dangereuse »

L’objectif de cette séance est de faire le point sur l’origine de SARS-CoV-2, alors que deux hypothèses sont encore actuellement l’objet de débats au sein de la communauté scientifique, selon que le virus provienne de chauves-souris, ou qu’il s’agit d’une fuite accidentelle d’un virus modifié en laboratoire.

Dans ce contexte se posent les questions des expériences de gain de fonction (GoF) et des limites à établir, d’autant que l’histoire nous indique que bien des manipulations génétiques ont déjà conduit à des agents pathogènes virulents. Il apparait important d’aborder la question des règles de biosécurité réglementant les recherches impliquant des agents pathogènes dangereux, sans pour autant bloquer toutes les recherches de gain de fonction en biologie dont certaines s’avèrent prometteuses.

Différents sujets seront traités :

  • Identification de précurseurs de SARS-CoV-2 chez les chauves-souris en Asie et caractérisation de leur potentiel zoonotique par Marc ELOIT (Institut Pasteur)
  • Les expériences de gain de fonction chez les agents pathogènes par Patrick BERCHE (Université Paris cité ; membre de l’ANM )
  • Du clonage de l’ADN à la genèse de virus hypervirulents sans débat par Simon WAIN-HOBSON (Professeur Émérite, Institut Pasteur)
  • La sécurité et la sûreté biologique face aux recherches duales à risque par Patrice BINDER (Médecin général inspecteur (2s). Membre du Conseil National Consultatif en Biosécurité (CNCB) 

Conclusion par Christine ROUZIOUX

Les séances de l’Académie nationale de médecine sont ouvertes au public et aux journalistes sur simple inscription. 

Contact : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share