En juin 2022, le Groupe consultatif technique de l’OMS sur la composition des vaccins Covid-19 (TAG-CO-VAC) a publié une déclaration provisoire soulignant que les vaccins à base de virus index continuaient de conférer des niveaux élevés de protection contre les maladies graves causées par tous les variants préoccupants (COV) du SRAS-CoV-2, y compris Omicron.
Cependant, étant donné la distance antigénique et les incertitudes de l’évolution virale ultérieure, le TAG-CO-VAC a reconnu qu’il était probable que l’efficacité des vaccins basés sur le virus index diminuerait avec le temps.
Le TAG-CO-VAC a donc conseillé aux fabricants de vaccins et aux autorités réglementaires d’envisager une mise à jour de la composition antigénique du vaccin en incluant Omicron, en tant que variante du SRAS-CoV-2 la plus antigéniquement distincte à ce jour, pour une administration en dose de rappel.
Les 16 et 17 mars 2023, le TAG-CO-VAC s’est de nouveau réuni à Mascate, Oman. L’objectif de la réunion était double : examiner les données probantes sur les performances des vaccins COVID-19 mis à jour qui intègrent des lignées descendantes d’Omicron en tant que dose de rappel ; et d’établir des échéanciers pour les recommandations sur la composition du vaccin contre la COVID-19 en 2023.
Les preuves examinées par le TAG-CO-VAC pour évaluer les performances des vaccins COVID-19 mis à jour qui incorporaient des lignées descendantes d’Omicron comprenaient : (1) des études épidémiologiques observationnelles publiées sur les estimations de l’efficacité vaccinale absolue et relative de BA.1- ou BA vaccins à ARNm bivalent contenant .4/5 utilisés comme dose de rappel contre les maladies symptomatiques et graves ; (2) données de laboratoire sur l’ampleur et l’étendue des réponses immunitaires à réaction croisée contre les variantes précédentes et circulantes du SRAS-CoV-2 induites par les vaccins à ARNm contenant BA.1 ou BA.4/5, par rapport au virus index -vaccins à base, utilisés en dose de rappel ; et (3) des études en laboratoire et des données d’observation sur les réponses de la mémoire immunitaire pour évaluer l’impact de l’exposition répétée à l’antigène sur l’immunité et la protection induites par le vaccin.
Sur la base de l’examen des données décrites ci-dessus, le TAG-CO-VAC conclut :
- Les doses de rappel des vaccins à base de virus index continuent de conférer des niveaux élevés de protection contre les maladies graves et les décès causés par toutes les variantes du SRAS-CoV-2, y compris les lignées descendantes contemporaines d’Omicron.
- La protection contre les maladies graves et les infections symptomatiques induites par les vaccins à base de virus index et les vaccins à ARNm bivalent contenant BA.1 ou BA.4/5 diminue avec le temps. Cependant, la protection contre les maladies graves est maintenue plus longtemps que la protection contre les infections symptomatiques.
- Par rapport aux vaccins indexés à base de virus, les doses de rappel des vaccins à ARNm bivalent contenant BA.1 ou BA.4/5 peuvent légèrement augmenter l’efficacité du vaccin contre les maladies symptomatiques, tandis que le petit nombre d’études évaluant les résultats graves montrent des estimations similaires de l’efficacité du vaccin.
- Les vaccins à ARNm bivalents contenant BA.1 et BA.4/5 améliorent l’ampleur et suscitent une plus grande ampleur des réponses immunitaires à réaction croisée aux variantes du SRAS-CoV-2 lorsqu’ils sont utilisés comme dose de rappel, par rapport au virus index -vaccins à base.
- Les vaccins bivalents à ARNm contenant BA.4/5 ont induit des titres d’anticorps neutralisants plus élevés contre les lignées descendantes récentes d’Omicron (BQ.1, XBB.1) par rapport aux vaccins bivalents à ARNm contenant BA.1, lorsqu’ils étaient utilisés comme dose de rappel.
- Il existe des preuves in vitro pour montrer que l’empreinte immunitaire, également connue sous le nom de péché antigénique originel – un phénomène dans lequel le rappel de la mémoire immunitaire biaise la réponse immunitaire vers l’antigène précédemment rencontré – se produit avec une exposition répétée au même antigène. Cependant, l’ impact clinique de l’empreinte immunitaire dans les études épidémiologiques observationnelles à ce jour n’est pas clair, en raison de données limitées et de la possibilité de biais.
- Comme précédemment recommandé par le TAG-CO-VAC dans sa déclaration publiée en juin 2022 , l’obtention de réponses immunitaires induites par des vaccins à réaction croisée plus larges reste prudente dans le contexte de l’évolution continue du SRAS-CoV-2.
- Lors des prochaines réunions du TAG-CO-VAC, la composition des antigènes vaccinaux sera examinée, y compris une évaluation visant à déterminer si l’inclusion du virus index est justifiée dans les futures formulations vaccinales. D’autres recommandations sur toute mise à jour seront émises par le TAG-CO-VAC après leur prochaine réunion en mai 2023 (voir ci-dessous).
- Pour tout produit vaccinal dont la composition antigénique est mise à jour, il est impératif qu’un accès mondial équitable soit assuré.
- TAG-CO-VAC continue d’encourager la poursuite du développement de vaccins qui renforcent l’immunité muqueuse car ils peuvent améliorer la protection contre l’infection et la transmission du SRAS-CoV-2.
Le rôle du TAG-CO-VAC est de recommander si des mises à jour de la composition des vaccins sont nécessaires afin qu’ils continuent à fournir en toute sécurité une protection contre les variants du SRAS-CoV-2 ; tandis que des recommandations sur les politiques de vaccination sont émises par le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) ; les dernières recommandations SAGE sur les boosters COVID-19 sont disponibles ici .
Le TAG-CO-VAC continuera de se réunir pour évaluer les preuves afin d’éclairer les mises à jour de la composition de l’antigène du vaccin COVID-19. À cette fin, le TAG-CO-VAC prévoit de se réunir à nouveau deux fois en 2023 : une fois en mai 2023 et une autre, environ 6 mois plus tard. Lors de chaque réunion, l’évolution génétique et antigénique des variants du SARS-CoV-2, la performance des produits vaccinaux contre les variants du SARS-CoV-2 en circulation et les implications pour la composition de l’antigène du vaccin COVID-19 seront évaluées.
Sur la base de cette évaluation, des recommandations visant à maintenir la composition actuelle du vaccin ou à envisager des mises à jour seront émises. Cette fréquence de l’examen des preuves par TAG-CO-VAC a été proposée compte tenu de la cinétique de l’immunité dérivée du vaccin et de la nécessité d’une surveillance continue de l’évolution du SRAS-CoV-2, et sera ajustée si et selon les besoins.
Contact : mediainquries@who.int